Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 janvier 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Yvan Landry présente les confidences de son arrière-grand-mère

LITTÉRATURE

Yvan Landry

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

« Propos et confidences de Lucina Deroy » d'Yvan Landry est le fruit de nombreuses années de recherches.

L'auteur cap-chatien, Yvan Landry, a lancé un ouvrage tout à fait original intitulé « Propos et confidences de Lucina Deroy », où des pans importants de l'histoire de la région sont racontés à travers les mémoires de son arrière-grand-mère.

Ayant vécu de 1876 à 1972, Lucina Deroy a eu une existence bien remplie sur le plan personnel en plus de connaître de nombreux événements marquants de l'époque dont l'incendie qui ravagea le secteur du Faubourg à Cap-Chat en 1951 ou encore, la fondation de la paroisse de Saint-Octave-de-l'Avenir à la fin des années 20. Son petit-fils a donc décidé de lui rendre hommage en publiant un livre où Lucina Deroy prend elle-même la parole.

Ainsi, en plus de revivre certains moments historiques s'étant produits dans la région, on en apprend aussi sur la vie et la famille de celle qui se livre à travers des récits et des confidences. L'exode d'un demi-siècle de son frère Napoléon aux États-Unis en est un exemple. L'auteur a d'ailleurs fait beaucoup de recherches sur la généalogie de sa famille et a consulté de nombreux documents d'archives afin que l'histoire soit présentée le plus fidèlement possible. « J'ai consacré plusieurs années à cet exercice. J'ai aussi fait face à la pauvreté des sources puisque Lucina n'a laissé que quelques lettres ou autres documents de la vie courante, explique l'auteur. Sur le plan strict des faits, je n'ai rien inventé. Ce que je n'ai pu vérifier, je ne l'ai pas inclus dans le livre.

Yvan Landry confie qu'il a « osé prendre la plume au nom de Lucina Deroy » tout en prenant soin de ne pas lui inventer une vie. Armé de quelques souvenirs de conversations avec son arrière-grand-mère, il a voulu aller au-delà de l'anecdote afin de présenter un portrait fidèle de l'époque basé sur des faits corroborés, parfois par des récits historiques, des archives paroissiales ou des articles de journaux.

De plus, l'auteur a pensé à ce qu'il léguait à ses petits-enfants en prenant soin d'ajouter quelques informations contextuelles à l'époque. « J'ai senti le besoin d'ajouter un détail, une explication qui, parfois, n'ajoute rien de fondamental au récit, mais qui, j'aime le croire, étonneront mes chers petits-enfants, peut-être aussi mes enfants, s'ils lisent un jour mon texte. »

Le livre « Propos et confidences » de Lucina Deroy est maintenant disponible à la libraire L'Encre noire de la Société d'histoire de la Haute-Gaspésie. On peut aussi rejoindre se procurer l'ouvrage en contactant Yvan Landry par courriel au yvan.landry@outlook.com ou par téléphone au 418 360-3755.

Commentaires

4 janvier 2020

Angèle Dumont

Réserve-moi un exemplaire s’il-te-plait Yvan. A la fête de Jean-Francois (50 ans) qui aura lieu en avril, presque voisin de chez-nous, je te paierai.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média