Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

26 décembre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Cinq des dix meilleurs joueurs de la LHSDG appartiennent au Nordet

LIGUE DE HOCKEY SENIOR DESJARDINS DE LA GASPÉSIE

Nordet

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le trio formé d'Anthony Forest, Simon Anctil et Benoit Anctil trône dans le top 5 des meilleurs pointeurs de la Ligue de hockey Desjardins de la Gaspésie.

À l'image de leur saison exceptionnelle, Le Nordet de la Haute-Gaspésie trône non seulement au sommet du classement général de la Ligue de hockey senior Desjardins de la Gaspésie mais aussi sur le plan des statistiques individuelles des joueurs.

On retrouve pas moins de cinq joueurs du Nordet dans le top 10 dont les deux premières positions qui sont occupées respectivement par Benoît Anctil et son compagnon de trio, Anthony Forest. Anctil compte neuf buts et 22 mentions d'assistance pour un impressionnant total de 31 points en huit matchs disputés. Il est suivi par la jeune sensation, le Matanais, Anthony Forest, qui suit tout près avec 26 points, soit dix buts et 16 passes.

Au troisième rang des meilleurs pointeurs, on retrouve Jean-Philippe Hogan des Vikings du Rocher qui compte 23 points, soit six buts et 17 passes suivi de près par le capitaine du Nordet, Simon Anctil, qui occupe le 4e rang avec 11 buts et 11 passes. Raphaël Pelletier des Vikings complète le top 5 avec 21 points dont 15 buts lui conférant le titre de meilleur marqueur de la ligue à la pause des Fêtes.

On retrouve ensuite deux autres joueurs du Nordet, soit Jean-Philip Marin-Vallée avec 15 points suivi du rapide attaquant, Alex Lever avec 13 points dont un tour du chapeau. Keith Sexton et Alexandre Lagacé suivent aux 8e et 9e rangs avec 11 points tout comme François Abud du Laser de Causapscal qui complète le top 10.

François Abud

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le meilleur pointeur du Laser, François Abud.

Alex Michaud

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La gardien du Laser de Causapscal, Alexandre Michaud,

Le meilleur marqueur des Corsaires est Pierre-Luc Pinel avec neuf points. Il apparait au 12e rang au classement des joueurs. Les Corsaires connaissent d'ailleurs une saison fort difficile avec une seule victoire et un match nul en sept rencontres, très loin de la saison de rêve 2018-2019 alors que l'équipe de Forillon avait terminé en tête du classement général.

Puissante attaque

Les succès du Nordet s'expliquent d'ailleurs en partie par la puissante machine offensive de la troupe de Guy Anctil. Avec 57 buts marqués, Le Nordet domine largement dans cette colonne, suivi de loin par Le Laser de Causapscal et Les Vikings du Rocher à 39 buts chacun.

Si l'attaque est une raison importante des succès du Nordet, Le Laser de Causapscal se démarque dans le filet alors que le gardien no 1, Alexandre Michaud présente une impressionnante moyenne de 3.79, soit la meilleure de la ligue devant Jean-Frédéric Côté des Corsaires (5.12), Sébastien Dubé des Vikings (5.22) et Pierre-Olivier Ouellet du Nordet (5.30). Rappelons d'ailleurs que le gardien du Laser avait été sacré joueur de l'année au terme de la saison 2018-2019.

Et qui sont les joueurs les plus indisciplinés du circuit? Gabriel Dupuis des Corsaires arrive bon premier, ayant accumulé 30 minutes de pénalités en à peine cinq matchs suivi de Donovan Lafontaine du Nordet qui en compte 29 dont une suspension puis Jean-Philippe Hogan des Vikings qui a passé 26 minutes au cachot.

Dernier droit

Au retour du congé des Fêtes, les équipes entameront le dernier droit qui les mènera aux séries éliminatoires. La lutte s'annonce serrée entre Le Nordet et Le Laser pour la tête du classement. Il ne faut toutefois pas oublier Les Vikings qui s'enlignent déjà pour avoir une meilleure saison que l'an dernier avec une fiche actuelle de trois victoires et quatre défaites dont une en prolongation. En 2018-2019, Les Vikings avaient clôturé la saison avec une fiche de quatre victoires contre dix défaites. Quant aux Corsaires, le temps dira si l'équipe saura renaître à l'aube des séries éliminatoires après avoir vécu une excellente première saison dans la ligue.

Du côté du Nordet, il sera aussi intéressant de voir si l'entraîneur Guy Anctil continuera de jongler avec ses deux gardiens de but une fois la saison des séries éliminatoires débutée. À ce jour, Pierre-Olivier Ouellet a défendu la cage du Nordet à quatre repises alors que Pier-Luc Gagné a gardé les buts à trois occasions. Guy Anctil a aussi fait appel à Jean-Benoît Vallée pour un match. Le jeune homme avait bien fait en n'accordant que quatre buts.

Quant au Laser, il faudra surveiller si Alexandre Michaud jouera à nouveau les magiciens pendant les séries, lui qui avait amené les siens à la coupe en conservant une moyenne de 3.11 pendant les neuf matchs disputés. Raphaël Otis avait été le joueur le plus prolifique de l'équipe matapédienne avec 16 points.

Nordet

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Les gardiens Gagné et Ouellet se sont séparé la tâche devant le filet depuis le début de la saison.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média