Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

24 décembre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Un réveillon de Noël zéro déchet à l'école de L'Escabelle

EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE

Mathilde et Félix

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Félix et Mathilde étaient fiers de pouvoir servir un repas zéro déchet à plus d'une centaine de convives.

Avant de fermer les livres pour le congé des Fêtes, les élèves de l'école de L'Escabelle de Cap-Chat ont tenu un souper pour 110 personnes qui se démarquait par l'absence de déchets.

Soucieux de protéger l'environnement et de faire une différence pour la planète, des élèves de l'école de L'escabelle ont créé un comité afin de poser des actions concrètes dans leur école. Certains étudiants ont d'abord été s'informer sur la façon de rendre leur école « zéro déchet » et ont participé à la marche pour le climat en septembre dernier.

Cette fois-ci, l'idée était de réaliser un repas pour l'ensemble des élèves et des enseignants en harmonie cette nouvelle philosophie. « Avant, nous avions un déjeuner avec des assiettes, des verres et des ustensiles en plastique. À la fin du repas, il y avait vraiment beaucoup de déchets », raconte la jeune Mathilde Létourneau.

Les élèves de l'école ont alors été sollicités afin d'apporter de la vaisselle traditionnelle réutilisable. La réponse a été positive et le souper de Noël a pu être servi entièrement avec cette vaisselle fournie par les étudiants. « De plus, nous allons pouvoir utiliser ces verres et ces assiettes pour le club des petits déjeuners », ajoute Esther Vallée-Landry.

Quant au repas lui-même, il a été concocté par Della Guerette. Des directives ont aussi été émises quant à l'achat de boissons en grands formats afin notamment d'éviter les petits jus individuels.

Zéro déchet

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le comité environnemental de l'école de L'Escabelle.

Club Optimiste

©Photo Gracieuseté

Le Club Optimiste travaille fort dans la cuisine pour servir une centaine de repas aux petits lutins de Saint-Norbert.

Pour la suite des choses, l'école souhaite poursuivre sur cette lancée en conservant toujours cette philosophie « zéro déchet ». « Nous avons un dîner cabane à sucre où nous éviterons l'emballage superflu et il y'a aussi un projet de compost à venir au cours de l'année », précise l'enseignante, Gisèle Boutin.

Le comité environnemental est chapeauté par Gisèle Boutin, Martin Létourneau et Jinny St-Pierre. Les élèves qui forment ce comité sont Esther Vallée-Landry, Mathilde et Laurence Létourneau, Félix Boulay, Laetia Charette, Tania Dulude et Ashley Larrivée.

Le Club Optimiste en renfort

Pour permettre la réalisation de ce souper de Noël à L'Escabelle, le Club Optimiste de Cap-Chat a participé en offrant une aide financière pour l'achat de victuailles.

Pendant ce temps, les membres Optimistes étaient à l'œuvre pour servir une centaine de repas aux élèves de l'école primaire Saint-Norbert. « Inspirer le meilleur pour nos jeunes, favoriser leur épanouissement et insuffler du bonheur ne sont que quelques-unes des valeurs du Club Optimiste », a souligné le président Régis Soucy pour qui cette soirée est un exemple parfait de générosité autant de la part des Optimistes que des enseignants de l'école.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média