Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 décembre 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Fin du désert alimentaire à St-Luc avec l’ouverture de la Coop : un cadeau attendu depuis six ans

Revitalisation du secteur de Saint-Luc

Coopérative de solidarité Saint-Luc Coop de Saint-Luc

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

La Coopérative de solidarité de Saint-Luc, ayant officiellement ouvert ses portes le 19 décembre, soit près de six ans après la naissance du projet, compte aujourd’hui 277 membres.

L’ouverture officielle de la Coopérative de solidarité de St-Luc le 19 décembre, la veille des Fêtes, comme promis lors de l’inauguration des travaux début octobre, a permis à cet ancien village autonome, rattaché à Matane en 2001, de renverser la tendance d’une dévitalisation progressive dans ce secteur rural en donnant vie à une épicerie de quartier et une station d’essence, près de six ans après le début du projet.

« On y croyait depuis le début. Vous êtes à la hauteur de ce que vos ancêtres ont semé comme esprit d’entreprise à Saint-Luc », a félicité le député Pascal Bérubé, lors du 5 à 7 d’inauguration du bâtiment qui s’est tenu le 18 décembre, en présence des différents partenaires du projet et de dignitaires politiques comme le maire de Matane, Jérôme Landry, les conseillers Steven Lévesque, Eddy Métivier et Steve Girard, le préfet de la Matanie Andrew Turcotte ou encore la députée fédérale Kristina Michaud. Le député de Matane-Matapédia espère que la concrétisation de ce projet pourra servir de modèle pour d’autres villages touchés par une dévitalisation des zones rurales. « Au fil des ans, on avait perdu presque tout ce que Saint-Luc comptait de services de proximité », a regretté le président de la Coop, Etienne Gagnon, en se réjouissant de voir aboutir enfin ce projet né en février 2014, parvenu à surmonter bien des embûches et des revirements avant de voir le jour.

Coopérative de solidarité Saint-Luc Coop de Saint-Luc

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Etienne Gagnon, président de la Coopérative de solidarité de Saint-Luc.

En plus de l’épicerie, sous la bannière du groupe Métro Richelieu, où les visiteurs pourront favoriser les circuits courts et l’achat local en choisissant des produits des potagers Mycobio, de la Ferme des érables, de la Fabrique et de la boulangerie Toujours dimanche, on pourra trouver sur place une station d’essence Harnois, des bières de microbrasserie ou encore, à partir du mois de janvier, des casiers postaux ainsi que des billets de loterie. Situé sur l’avenue du Nord, à l’entrée du village, le bâtiment, construit à l’automne, pourra servir aussi de relais pour les quadistes et motoneigistes. Cinq emplois ont été créés sur place. À ce jour, 277 membres ont déjà pris leur carte. À cet effet, il est possible d’appeler au 418 562-4318 ou de se rendre sur place.     

Coopérative de solidarité Saint-Luc Coop de Saint-Luc

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le bâtiment de 2 000 pieds carrés est situé sur l'avenue du Nord, à l'entrée du secteur de Saint-Luc, ancien village rattaché à Matane en 2001.

De nombreux soutiens              

Parmi les principaux partenaires financiers, le projet de Coop de Saint-Luc, ayant coûté près de 700 000 $ a pu compter sur un financement de 540 000 $ de la Caisse d’économie solidaire, 120 000 $ de la part des membres, 37 500 $ de la MRC, 30 000 $ de la Caisse Desjardins de la Matanie, 3 500 $ du Réseau d’investissement social du Québec et sur un programme de revitalisation avec un crédit de taxes de la Ville de Matane. Des remerciements ont aussi été adressés, lors de l’inauguration des lieux, à la Fédération des Coopératives en alimentation du Québec, à la Coop de Saint-Adelme, pour ses conseils, à Terexcavation Grant, Maurice Gauthier, Yves Caron, Ovide Murray, Pascal Bérubé, CRB Construction, Marcel Banville architecte ainsi qu'aux Services pétroliers Sasseville.

Coopérative de solidarité Saint-Luc Coop de Saint-Luc

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

L'inauguration officielle des lieux s'est tenue le mercredi 18 décembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média