Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

20 décembre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

L'explosion d'une boîte électrique plonge des centaines de clients dans le noir en Haute-Gaspésie

Panne Cap-Chat

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Une explosion dans une boîte électrique a provoqué une panne de courant majeure à Cap-Chat et Sainte-Anne-des-Monts.

L'explosion d'une boîte électrique contenant quatre transformateurs a plongé plus de 1 300 clients d'Hydro-Québec, situés à Cap-Chat et Sainte-Anne-des-Monts dans le noir.

Jeudi soir un peu avant 22 h, un bruit creux suivi d'une lumière éblouissante a provoqué une panne de courant majeure pour plus de 1 300 clients desservis par Hydro-Québec. Le courant est revenu brièvement à quelques reprises jusqu'à ce que de nouvelles petites explosions se produisent.

L'origine de ces explosions se situe dans une boîte électrique située en face de l'ancienne pizzeria 132 à Cap-Chat. La lumière provoquée par ces explosions ont pu être vues jusqu'à Sainte-Anne-des-Monts.

Selon la porte-parole d'Hydro-Québec, Catherine Bujold, la situation découlerait des ondes de tempêtes des derniers jours. « Lorsqu'il y a des hautes vagues, de l'eau salée se retrouve dans l'air. Il y a donc plusieurs particules de sel qui se sont retrouvées sur nos équipements et ont causé cette défaillance. »

Les équipes d'Hydro-Québec ont été dépêchées sur les lieux et le service a été rétabli pour plus de la moitié des clients. « Nous avons également envoyé des équipes de Rimouski en renfort afin d'inspecter toute la ligne pour s'assurer de l'état de nos équipements. »

Au moment d'écrire ces lignes, une nouvelle panne se produisait, soit vers 6 h 15, plongeant plus de 1 000 clients de Cap-Chat dans le noir. Selon Hydro-Québec, le service pourrait être rétabli pour l'ensemble des clients touchés, entre 9 h et 11 h 30, tout dépendant des secteurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média