Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Finance

Retour

20 décembre 2019

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

Communication digitale : 5 tendances pour 2020

Affaires

Nuit blanche à la bibliothèque Cégep de Matane

©Gracieuseté Cégep de Matane

L’année 2020 ne prévoit pas de ressources révolutionnaires en matière de marketing, mais plutôt une optimisation de celles qui existent déjà. La communication aura ainsi tendance à s’engager sur des créneaux plus durables et le plus souvent en phase avec des engagements sociétaux.

1. Réseaux sociaux : un outsider de taille

Une nouvelle génération de réseaux sociaux font leur apparition aux côtés des dinosaures comme Facebook, Google, Instagram, You tube ou encore LinkdIn. C’est le cas en particulier de Tik Tok, un nouvel acteur qui compte déjà plusieurs millions d’actifs ! Les influenceurs s’y précipitent déjà pour toucher une audience plus jeune. Ces nouveaux réseaux sociaux ou plateformes conversationnelles constituent de nouvelles opportunités marketing soit pour mettre en avant des vidéos toujours plus courtes, soit pour miser sur les avantages d'une animation graphique. La tendance est encore au storytelling, mais il met en scène l’engagement de l’entreprise sur une problématique sociétale (l’environnement, le féminisme, etc).

Toujours sur les médias sociaux, on s’oriente vers le dark social, c’est-à-dire une communication plus privée avec les clients via Messenger, Whatsapp ou les messages directs sur Instagram.

2. La réalité augmentée et virtuelle

Ces nouveaux outils feront partie du quotidien des professionnels du marketing. Les campagnes de communication seront plus créatives en vue d’améliorer l’expérience client en temps réel. Il sera par exemple possible de visiter un pays avant d’acheter un voyage ou de visiter un appartement avant de s’y rendre physiquement.

3. L’intelligence artificielle

Les prises de décisions seront désormais basées sur davantage de données de façon à cibler les clients à partir d’une microsegmentation. L’idée est de connaître toujours plus précisément votre client pour lui proposer des produits encore plus adaptés à ses besoins. La finalité est d’optimiser l’automatisation marketing.

4. Le marketing d’influence

Le marketing d’influence sera encore plus prépondérant, mais au moyen de petits influenceurs afin de combattre les fausses communautés. D’une manière générale, les plus petites communautés seront préférées dans la mesure où elles sont plus engagées. Elles représentent de meilleures opportunités sur le marché.

5. Le contenu généré par les utilisateurs

La publicité est en perte de vitesse. Jugée trop invasive, les internautes s’en détournent complètement. En utilisant les contenus des utilisateurs générés sur les nouvelles plateformes, vos clients deviennent les véritables ambassadeurs de votre marque. Le procédé n’est pas une nouveauté en soi sauf qu’il est désormais intégré dans la stratégie de communication.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média