Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

19 décembre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Budget 2020: Sainte-Anne-des-Monts gèle ses taxes pour une 6e année consécutive

BUDGET MUNICIPAL

Simon Deschênes

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le conseil de ville de Sainte-Anne-des-Monts a présenté son budget pour l'année 2020.

Pour une sixième année consécutive, les citoyens de Sainte-Anne-des-Monts ne verront aucune augmentation de la taxe foncière sur leur facture pour l'année 2020.

« C'est avec beaucoup de fierté que le conseil de ville de Sainte-Anne-des-Monts annonce ce gel de taxes malgré des années difficiles sur le plan financier en raison de l'ancien pacte fiscal. Maintenant, ça va mieux et on commence tranquillement à dégager des liquidités » , explique d'entrée de jeu, le maire Simon Deschênes.

Ainsi, le budget pour l'année 2020 se chiffre à 10 785 821 $. Pour cet exercice financier, le conseil de ville a maintenu le taux de taxe foncière à 1,17 $ par 100 $ d'évaluation autant pour le secteur de Sainte-Anne-des-Monts que celui de Tourelle. Pour ce qui est des services, la hausse importante des coûts reliés à la cueillette des matières résiduelles force la ville à augmenter la facture à son tour. Ainsi, le contribuable devra payer environ 46 $ de plus en 2020, soit l'équivalent d'une hausse de 2,17 %.

En ce qui a trait aux projets à venir, le maire Simon Deschênes souligne que 2020 sera celle de l'aéroport qui devrait enfin recevoir le coup d'envoi pour ses travaux de prolongement de la piste. « Nous avons réalisé la réfection de l'aréna puis la Maison de la Culture est en cours et en 2020, ce sera l'aéroport. La firme Stantec a déjà été mandaté pour les plans et devis et nous nous attendons à ce que les travaux puissent se faire dès cette année. »

Par ailleurs, la ville de Sainte-Anne-des-Monts prévoit aussi s'attaquer à d'autres dossiers d'infrastructures à commencer par la piscine municipale qui sera éventuellement refaite à neuf. N'ayant pas subi de travaux majeurs depuis des dizaines d'années, la piscine doit absolument se mettre au goût du jour en respectant les nouvelles normes en vigueur.

Le rajeunissement de la flotte de camions de la municipalité est aussi au coeur des projets à réaliser tout comme l'embellissement et l'amélioration des parcs et terrains de jeux de la municipalité. À plus long terme, le maire Descênes mentionne la réfection de l'hôtel de ville en plus de vouloir s'attarder au dossier du garage municipal.

En conclusion, le premier magistrat de Sainte-Anne-des-Monts est heureux que la ville soit en bonne santé financière. « Tout est payé avec l'argent que nous avons. La ville n'a fait aucun emprunt en dix ans à l'exception de celui pour l'aréna. C'est le signe d'une saine gestion autant de la part des fonctionnaires municipaux que des élus. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média