Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

17 décembre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Augmentation des taxes de 4 % en 2020 et gel en 2021 à Mont-Louis

BUDGET 2020

Guy et Suzanne

©Photo Gracieuseté - Télé-Soleil

Le conseil de ville de Mont-Louis entend aller de l'avant avec plusieurs projets majeurs d'infrastructures en 2020.

Le conseil de ville de Saint-Maxime-du-Mont-Louis a présenté son budget pour l'année 2020 dans lequel on retrouve une augmentation de 4 % du compte de taxes accompagné

Le maire Guy Bernatchez amène une nuance à cette augmentation en mentionnant que les taxes sont demeurées gelées depuis 2017 et ne subiront pas de hausse avant 2021. « Au fond, c'est comme si on appliquait une hausse de 0,8 % par année pendant cinq ans. Il ne faut pas oublier que les coûts afférents aux municipalités augmentent sans cesse, qu'il s'agisse des assurances ou la machinerie. Nous avons aussi un employé supplémentaire. »

Concrètement, le taux de taxation passera de 0,98 $ à 1,02 $ par 100 $ d'évaluation, soit une augmentation de 4 cents par rapprt à l'an dernier.

Quant aux tarifs pour les services, la facture passera de 821 $ à 900 $ par résidence. La principale différence se situe sur le plan des matières résiduelles qui augmentent de 83 $ en raison du nouveau contrat octroyé au Groupe Bouffard par la MRC de la Haute-Gaspésie. « Hélas, on ne fait pas exception. On espère que ça va rester stable pour les années à venir », ajoute le maire de la municipalité.

Projets à venir

Guy Bernatchez entend également aller de l'avant avec des projets pour la municipalité à commencer par un garage municipal à Gros-Morne. « Nous avons fait l'achat d'un terrain à cet effet. Nous n'avions pas de lieu physique où entreposer les équipements des pompiers et des travailleurs municipaux. Alors c'est au menu pour 2020. Ça fait suite aux investissements de près de deux millions de dollars déjà investis au cours des dernières années dans les routes et la patinoire à Gros-Morne. »

Pour ce qui est du secteur de Mont-Louis, la rue de l'Église aura droit à une dose d'amour et d'asphalte tout comme le système d'aqueduc qui aura droit à une cure de jouvence en raison de l'usure des structures en place.

Par ailleurs, dès le 26 janvier prochain, le plan directeur de développement récréotouristique sera présenté à la population. « Il y a beaucoup de projets intéressants à ce niveau-là. »

Au total, le budget 2020 se chiffre à 2 859 470 $ par rapport à 2 716 234 $ en 2019.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média