Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

15 décembre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en novembre 1999 dans la MRC Denis-Riverin

ARCHIVES JOURNAL LE RIVERAIN

Archives 1999 Riverain novembre

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Jacques Collin et Jean-Yves Béchard ont été incommodés par la fumée après avoir secouru leur voisin de sa maison en flammes.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: Deux bons samaritains annemontois ont eu la vivacité d'esprit d'intervenir alors qu'un incendie s'est déclaré chez un de leurs voisins. Après avoir entendu une explosion, Jean-Yves Béchard s'est rendu chez son voisin où une épaisse fumée s'en dégageait. Incapable d'entrer par la porte, M. Béchard et un autre voisin, Jacques Collin, ont pénétré dans la résidence par une fenêtre de la chambre. Ils ont réussi à extirper la victime de sa maison avant l'arrivée des services d'urgence, sauvant ainsi la vie du pauvre homme.

Un accident survenu à l'intersection de la route 132 et d'une route secondaire à Cap-Chat a causé la mort d'un travailleur d'éoliennes en plus de blesser deux autres personnes. La chaussée glissante serait en cause provoquant une perte de maîtrise de véhicule suivi d'une collision avec un poids lourd. L'entreprise pour laquelle travaillait le jeune homme décédé a vivement critiqué la municipalité dans cette affaire. On reproche à l'administration municipale de ne pas avoir épandu suffisamment d'abrasifs et de ne pas avoir de signalisation routière indiquant le degré de la pente à cet endroit ni les risques de chaussée glissante.

 La Maison des jeunes L'Ambassade cherche activement un nouveau local pour tenir ses activités. Selon le coordonnateur de de la MDJ, Simon Pelletier, des rénovations majeures sont nécessaires au local actuel, ce qui engendrait des coûts trop importants pour le budget total de 60 000 $ par année que reçoit L'Ambassade. On cherche ainsi un local assez grand pour accueillir la centaine de jeunes qui fréquente hebdomadairement la MDJ.

Archives 1999 Riverain novembre

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Simon Pelletier, coordonnateur de la Maison des jeunes L'Ambassade.

Archives 1999 Riverain novembre

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Le nouveau service automatisé Vidéoflex est maintennt accessible aux clients annemontois.

CULTURE: Après la nouvelle salle de cinéma, Jean-Paul Gaumond lance maintenant le guichet automatique de cassettes vidéo. Ce service, unique en Gaspésie, propose un choix de 325 films accessibles sans avoir à transiger par un club vidéo traditionnel. Il s'agit d'un investissement de 50 000 $.

SPORTS: Le mont des Pics situé près du mont Jacques-Cartier est maintenant accessible grâce au travail d'un groupe de chasseurs et pêcheurs de Mont-Saint-Pierre qui y ont aménagé un sentier de 4,5 km. L'équipe derrière ce projet, soit Violette Mercier, Jean-Pierre Gagnon, Hugues Mercier, Claude Mercier et Pascal Huet, y voit un fort potentiel touristique. Avec ce nouveau sentier, les campings avoisinants seront davantage fréquentés et les gens séjourneront plus longtemps dans la région.

 

COMMUNAUTAIRE: Le Centre d'accueil de Cap-Chat fête ses trente ans. Pour souligner cet anniversaire, bon nombre d'activités se sont tenues dont une allocution du directeur des établissements de santé de la MRC Denis-Riverin, Robert Deschênes. À ce jour, Blanche Therrien et Yvonne Isabelle sont les seules résidentes à habiter le centre d'accueil depuis la première heure. Du côté des employées, Denise B. Côté ainsi que Jocelyne et Solange Landry sont également présentes depuis l'ouverture en 1969. Le Centre d'accueil avait été construit, notamment grâce au député François Gagnon et aux Chevaliers de Colomb.

COMMERCES: À l'approche des Fêtes, les commerçants annemontois invitent les gens à magasiner localement. Si la boutique érotique « Douce tentation » propose une vaste gamme d'objets de tous genres et de la lingerie à 20 % de rabais, la bijouterie Chère Belle propose plutôt de « surprendre » l'être aimé au Nouvel an avec une alliance.

Archives 1999 Riverain novembre

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

L'équipe responsable de la réalisation du sentier menant au mont des Pics.

Archives 1999 Riverain novembre

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Une alliance de mariage ou un jouet érotique? Telle est la question.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média