Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

14 décembre 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

La 3e édition du marché public de Noël prévue dimanche au cégep de Matane

Les Saveurs de la Matanie

Marché public de la Matanie Matane Saveurs de la Matanie

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

L'année dernière, près de 1 100 personnes avaient été accueillies au marché public de Noël organisé par les Saveurs de la Matanie.

Après avoir accueilli près de 1 100 personnes en 2018, le marché public de Noël revient pour une troisième édition à Matane et se tiendra exceptionnellement le dimanche 15 décembre, dans le puits du hall du cégep, de 10 h à 16 h. Un peu moins d’une vingtaine de producteurs locaux et d’artisans y sont attendus.  

Grâce au soutien de la MRC, du député Pascal Bérubé et du MAPAQ, l’organisme Les Saveurs de la Matanie permettra de nouveau à la population, à l’approche des Fêtes de fin d’année, de venir faire le plein de cadeaux et de favoriser l’achat local pour la préparation du réveillon. Il s’agira de la 14e édition du marché public cette année, soit trois marchés de plus que l’an passé. Les organisateurs ont décidé de multiplier en effet les rendez-vous avec les amateurs de produits frais et de circuits courts en-dehors de l’été à travers le retour du marché de Noël et deux éditions automnales, une période de l’année durant laquelle des légumes de saison sont encore disponibles.

« Le marché de Noël est très attendu par les producteurs, qui s’y préparent depuis longtemps. Ce que je trouve agréable, durant le temps des Fêtes, c’est de profiter aussi de ce rendez-vous pour venir rencontrer des gens. On croise des connaissances. On peut aussi poser des questions sur le processus de fabrication des produits qui sont vendus, discuter avec les producteurs, se faire suggérer des recettes de cuisine. Le côté social est très intéressant », mentionne le coordonnateur du marché public de la Matanie, Mathieu Trépanier, qui rappelle que le stationnement au cégep est gratuit les fins de semaine.

Marché public de la Matanie Matane Saveurs de la Matanie

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Une vingtaine de kiosques devraient être installés dimanche dans le puits du hall du cégep.

L’année passée, il s’était réjoui, à travers l’organisation du marché de Noël des Saveurs de la Matanie dans le puits du hall du cégep, d’avoir accueilli davantage d’étudiants qu’à l’ordinaire, notamment d’origine française, souvent tentés, à l’approche de leur retour auprès de leur famille pour les Fêtes, par l’achat de cadeaux typiques à rapporter avec eux.

Alors qu’un nouveau lieu définitif pour le marché public avait été annoncé à l’origine, sous toutes réserves, pour l’été 2020, la récupération du dossier par la MRC à l’automne devrait modifier le calendrier. Une réunion entre les différents partenaires est prévue à la rentrée pour se plonger de nouveau dans ce dossier devant permettre à la population, à terme, d’avoir un nouvel emplacement viable et permanent pour accueillir le marché en-dehors du cégep et du colisée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média