Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 décembre 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

La Chouette librairie de Matane prépare son déménagement vers un nouveau local

Livres

La Chouette librairie Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

La Chouette librairie de Matane prévoit de déménager dans un nouveau local sur l’avenue Saint-Jérôme au mois de janvier.

La librairie matanaise s’apprête à vivre un changement majeur à la rentrée en s’installant dans les locaux de l’ancien Café du Monde de Matane, sur l’avenue Saint-Jérôme. Le changement d’adresse est prévu pour la mi-janvier. La propriétaire, Normande Boulay, regorge déjà d’idées pour mettre en valeur le nouvel espace.  

« J’ai toujours fonctionné comme ça dans la vie. J’ai besoin de changement. En novembre, cela faisait déjà 11 ans que j’avais acheté la librairie, située à l’époque à l’emplacement de la papeterie Bloc-Notes. C’est un nouveau défi qui nous attend. Les locaux de l’ancien Café du Monde ont une surface moins grande mais sont plus hauts de plafond. On trouvait le lieu très intéressant, juste en face des Bâtisseurs et plus proche du cœur du centre-ville », a expliqué Normande Boulay, copropriétaire de la librairie avec son conjoint Gaétan Bergeron.

En s’installant à proximité de la microbrasserie, mais aussi du futur parc prévu le long de la rivière Matane, la libraire a surtout hâte de pouvoir profiter d’un plus gros achalandage et des terrasses estivales pour pouvoir donner vie à des projets donnant sur l’extérieur. « Pour le moment nous préparons nos futures tablettes. Le look devrait être plus moderne dans nos nouveaux locaux, avec certaines décorations qui vont rester, tout comme la vente de nappes. Le nom restera le même. C’est une belle aventure qui s’annonce ! », a-t-elle complété, en précisant que l’enseigne sera aussi déménagée. Rappelons que la chouette, dans le monde antique, liée à la déesse grecque Athéna, était le symbole de la sagesse.

La Chouette librairie Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

La chouette symbolisait la sagesse dans l'Antiquité grecque.

De nouveaux défis pour la librairie          

La fin du bail actuel étant prévue pour le 31 janvier 2020, l’équipe de la librairie, qui comprend deux personnes à temps complet et deux à temps partiel, devrait effectuer le déménagement dans la semaine du 15 au 20 janvier, avec l’objectif de rester ouvert en tout temps. Agréée par le ministère de la Culture, ce qui lui permet d’effectuer des visites en milieu scolaire et de répondre aux commandes de la bibliothèque municipale, la Chouette librairie fait partie par ailleurs du réseau des librairies indépendantes du Québec, répertoriées sur le site internet leslibraires.ca.

Pour la propriétaire, le principal défi actuel est de lutter contre les méfaits, pour le commerce local, de l’achat en ligne. Le déménagement dans son nouvel espace, en plus de diminuer des frais fixes comme le loyer, devrait permettre à la librairie de se situer dans le cœur piétonnier de la ville, plus fréquenté par les touristes. Amatrice de décoration intérieure, également artiste-peintre, Normande avoue penser déjà à la décoration du prochain lieu. Chaque année, ce travail lui permet d’ailleurs de remporter des prix dans des réseaux d’éditeurs et de distributeurs impressionnés par la beauté de ses vitrines.   

La Chouette librairie Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

La Chouette librairie est située dans son local actuel depuis une dizaine d'années.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média