Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

09 décembre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Hydro-Québec gèle ses tarifs et remboursera les « trop-perçus »

TARIFS D'YDROÉLECTRICITÉ

Compteur hydro

©Photo Archives - L'Avantage Gaspésien

Les clients d'Hydro-Québec auront droit à un gel tarifaire en 2020.

Hydro-Québec a annoncé que ses clients auront droit à un gel tarifaire en 2020 en plus de recevoir un crédit pour les montants perçus en trop au cours des dernières années.

Bien que le montant exact qui sera crédité aux clients d'Hydro-Québec ne sera pas connu précisément avant janvier 2020, on estime qu'il se situerait autour de 60 $. Cette somme sera créditée aux clients dès la deuxième facture de l'année 2020.

Cette annonce fait suite à l'engagement du gouvernement de François Legault de rembourser, du moins en partie, les clients qui avaient été surfacturés depuis 2005. Concrètement, les remboursements se feront pour les années 2018-2019, ce qui représente une somme totale de 500 millions de dollars. Rappelons que la vérificatrice générale avait produit un rapport où le chiffre de 1,5 milliard de dollars en « trop-perçus » avait été évoqué pour les années 2005 à 2017.

Dans un communiqué émis en matinée, Hydro-Québec explique que ces décisions découlent de l'adoption de la Loi visant à simplifier le processus d’établissement des tarifs de distribution d’électricité.

Pour ce qui est du gel des tarifs, il sera effectif dès 2020. Quant aux années subséquentes, seul l'avenir le dira mais on prévoit des hausses de l'ordre de 2 % conséquentes avec l'inflation. Si d'un côté, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Julien, affirme que cette nouvelle loi permettra plus de prévisibilité pour les consommateurs, les partis d'opposition croient plutôt qu'il s'agit d'un « cadeau pour Hydro-Québec » qui pourra renflouer ses coffres dès 2021 en imposant des hausses selon le taux d'inflation.

 

Commentaires

9 décembre 2019

Brousseau Patricia

J'vous aller nous redonner un certain montant et par la suite vous aller remonter les tarifs ses quoi cette histoire ses toujours à votre avantage

9 décembre 2019

Guy Harvey

Incroyable et injuste

10 décembre 2019

Linda Pelletier

Bonjour j'etais propriétaire de2004 à 2019 j'ai vendue en mars vais je avoir droit au remboursement?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média