Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 décembre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le Cap-Chatien Nelson Pelletier lance son nouveau roman « L'échelle des géants »

LITTÉRATURE

Nelson Pelletier

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Nelson Pelletier compte trois livres à son actif dont le plus récent « L'échelle des géants ».

L'auteur Nelson Pelletier était présent chez Valmont plein air en ce samedi après-midi afin de lancer son tout nouveau roman intitulé « L'échelle des géants ».

Bien qu'il soit officiellement Annemontois d'origine, Nelson Pelletier a fait son parcours scolaire dans la ville du Chat. Un lancement dans la municipalité qui l'a vu grandir était donc de mise. « Quant au choix de Valmont plein air, je trouvais que ça s'inscrivait parfaitement bien avec l'esprit de mon roman qui se déroule dans les Chic-Chocs, aux monts Albert et Jacques-Cartier. C'est vraiment un ouvrage à saveur gaspésienne. »

Après avoir publié « Sophia, la princesse différente » un roman inspiré de sa petite nièce et principalement destiné aux enfants, Nelson Pelletier renoue avec la littérature adulte avec « L'échelle des géants ». Le roman en est un d'aventure mais aussi d'introspection. « C'est d'abord axé sur l'action mais en même temps, il y a des réflexions sur qui l'on est, sur les crises existentielles vécues à l'adolescence. C'est l'histoire de l'enfant qui cherche sa place dans le monde. »

L'auteur cherchait à illustrer la progression de l'humain dans la vie comme le représente le titre. « Pour certaines personnes, l'échelle sera plus confortable alors que pour d'autres, elle sera plus ardue et plus compliquée. Toutefois, la première étape est d'abord de s'engager. C'est donc aussi une histoire de résilience et de persévérance. »

Nelson Pelletier croit que les épreuves vécues dans la vie forment les personnes qu'on devient. « Nous sommes responsables de nos échecs autant que de nos succès. On peut rechigner contre ce que nous avons vécu ou on peut décider d'avancer. C'est un peu le message que je voudrais donner aux gens qui liront mon livre. »

Basé sur sa propre histoire, Nelson Pelletier réalise donc un travail personnel à travers ce roman, où il existe une leçon à en tirer, soit en se donnant les outils pour surmonter les épreuves. L'auteur aimerait d'ailleurs que l'essence des messages traduits dans ses livres puissent éventuellement faire l'objet de conférences pour inspirer d'autres gens.

D'ici là, l'auteur cap-chatien travaille déjà à l'élaboration d'un quatrième livre qui sera davantage à saveur de science-fiction. En attendant la venue de ce bouquin, « L'échelle des géants » est disponible dans toutes les bonnes libraires ainsi que le site des Éditions du Tullinois.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média