Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 décembre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La saison touristique hivernale est lancée en Haute-Gaspésie

SPORTS D'HIVER

Maude Alary-Paquette

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Maude Alary-Paquette d'Avalanche Québec a parlé des différentes activités offertes par l'organisme.

Les entreprises et les amateurs de sports d'hiver étaient réunis à la microbrasserie Le Malbord afin de lancer officiellement la saison froide 2019-2020.

La soirée était organisée conjointement par le CLD de la Haute-Gaspésie et Avalanche Québec qui avaient choisi de réunir les deux événements sous un seul chapeau.

Pendant la première partie de la soirée, le CLD de la Haute-Gaspésie a présenté un classique pub quiz mais avec une thématique hivernale. Les équipes étaient ainsi invitées à répondre à une quinzaine de questions en lien avec les différentes entreprises et activités offertes en Haute-Gaspésie.

Tout au long de la soirée, les acteurs hivernaux ont présenté les nouveautés au public. Le Parc national de la Gaspésie a annoncé que la route 16 serait déneigée cette année afin de permettre un accès plus facile au Mont Ernest-Laforce. La station Petit Chic-Chocs a parlé de sa nouvelle piste pour raquettes et de son salon bar revampé. Ceux qui aimeraient s'initier au ski peuvent passer par Caroune Ski Shop qui offre une panoplie d'équipements pour la pratique de sports d'hiver en location. Il est aussi possible de découvrir RAC City à Rivière-à-Claude ou l'une de 18 pistes de Cap-Castor. Plus à l'Est, Adrénaline hors-piste fête son 10ê anniversaire alors qu'Extrême Chic-Chocs offrira une première randonnée exclusivement féminine cet hiver.

Antoine Blier

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Antoine Blier-Dufresne de RAC City.

Mathieu Caron

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Mathieu Caron de Caroune Ski Shop.

La ville de Sainte-Anne-des-Monts n'est pas en reste avec la piste des Lynx qui est déjà accessible au public alors que La Grande Bordée a annoncé son retour pour trois journées de plaisir à la fin février. « Ça fait 40 ans que j'œuvre dans le milieu des loisirs et je ne connais pas la moitié des gens ici ce soir, ce qui me fait dire que l'engouement est là et que de nouveaux adeptes s'adonnent au plaisir de l'hiver », a d'ailleurs mentionné le directeur des loisirs de la ville de Sainte-Anne-des-Monts, Guy Fraser.

Plus tard en soirée, Avalanche Québec a fait le plaisir des mordus en présentant sa traditionnelle diffusion de films mettant en vedette les plus endroits au monde pour pratiquer le ski. L'organisme qui célèbre ses 20 ans d'existence cette année est toujours aussi présente dans le milieu par le biais de partenariats avec différentes entreprises, le but étant toujours de sensibiliser les amateurs de sports d'hiver en montagne d'adopter des pratiques sécuritaires. Pelle, sonde et détecteur de victimes d'avalanche sont d'ailleurs les trois éléments clés à retenir lors d'une virée en montagne.

L'été c'est plein, c'est complet. Maintenant, notre but est de faire la même chose l'hiver en profitant des montagnes que personne d'autre a au Québec   -Marie-Eve Blanchette

Destination touristique

La conseillère en développement touristique, Marie-Eve Blanchette, est elle-même surprise par l'éclosion de l'offre touristique hivernale. « Avec les Chic-Chocs dans notre cour, ça vaut la peine de mettre l'emphase sur le tourisme d'hiver. Le tiers de notre budget est consacré à la promotion du tourisme hivernal à commencer par notre Magazine Chic-Chocs qu'on distribue notamment à Québec et Montréal. Nous avons aussi une campagne web géociblée et nous nous affichons pour la première fois sur des îlots publicitaires. »

Le CLD offre aussi son soutien aux entreprises œuvrant dans le tourisme hivernal autant pour le développement que pour la mise en valeur. Des appuis sont aussi apportés aux événements tel La Grande Bordée. « L'été c'est plein, c'est complet. Maintenant, notre but est de faire la même chose l'hiver en profitant des montagnes que personne d'autre a au Québec », conclut Marie-Eve Blanchette.

 

Pascal Lévesque

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Pascal Lévesque, directeur du Parc national de la Gaspésie.

Pub quiz

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Ariane et Matsanga étaient les deux animatrices du Pub quiz vendredi soir dernier au Malbord.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média