Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 décembre 2019

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Tatsumi et Satomi ouvrent les portes de la Maison des Verriers de Cap-Chat

SOUFFLEURS DE VERRE

Satomi et Tatsumi

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Satomi et Tatsumi possèdent plus de 30 ans d'expérience à deux en tant que souffleurs de verre.

Tatsumi Komiya et Satomi Kojima ont tenu un 5 à 7 afin d'ouvrir les portes de leur atelier-boutique de Cap-Chat « La Maison des Verriers » au grand public.

Ce couple japonais a élu la Haute-Gaspésie comme lieu de résidence après avoir transité par la France et l'Ontario. Le jeune souffleur de verre de 35 ans explique que les paysages gaspésiens sont en grande partie responsables de ce déménagement. « Je n'avais vu la Gaspésie que sur des photos. Mais je voulais me retrouver près de la mer, comme au Japon », explique-t-il.

Ainsi, après avoir communiqué avec Christine Normand du Service d'accueil des nouveaux arrivants, le jeune couple a décidé de s'installer à Cap-Chat. Une des demandes de Tatsumi était de pouvoir acheter un local pour y implanter son atelier de soufflage de verre. C'est alors qu'on lui a conseillé l'ancien garage de Félicien Sergerie. Ce dernier était d'ailleurs présent au 5 à 7, visiblement heureux du nouveau souffle donné au commerce qu'il a opéré pendant de nombreuses années.

Après avoir accueilli la cinquantaine de convives, Tatsumi et Satomi ont entrepris de faire une démonstration de soufflage de verre. En quelques minutes, une vulgaire bouteille de bière brune est devenue un joli verre à boire. Les deux Japonais ont répété l'exploit, mais cette fois-ci en créant une coupe de vin. « Ça fait 18 ans que je souffle du verre mais c'est la première fois que j'ai mon propre atelier. J'avais envie de montrer mon travail au public. »

Tatsumi Komiya

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Tatsumi et Satomi ont fait une démonstration de leur savoir-faire en soufflant un verre et une coupe de vin.

La Ville de Cap-Chat était aussi présente à ce 5 à 7, soit la mairesse, Marie Gratton, le directeur général, Yves Roy ainsi que les conseillers Simon Landry et Jacinthe Côté afin de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants qui, par le fait même, redonnent vie à un bâtiment commercial.

La Maison des Verriers est donc officiellement ouverte au public du mercredi au dimanche. Les gens pourront alors admirer les créations de Tatsumi et Satomi dont des décorations de Noël juste à temps pour décorer le sapin. Des ateliers de soufflage de verre pour les enfants sont aussi disponibles sur demande.

 

Soufflage de verre

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Maison des verriers

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Quelques créations de Tatsumi et Satomi sont actuellement en vente à leur atelier de Cap-Chat.

Commentaires

6 décembre 2019

Marie Hodgson

Bravo à vous deux et bonne chance dans votre entreprise

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média