Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 novembre 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Photographe, pompier, danseur : les élèves de la polyvalente découvrent une centaine de métiers

Journée carrières de la polyvalente de Matane

Journée carrières polyvalente de Matane

©Gracieuseté polyvalente de Matane - L'Avantage Gaspésien

Près de 450 élèves de la polyvalente de Matane ont pu découvrir une centaine de métiers lors de la Journée carrières du 13 novembre.

L’édition 2019 de la Journée carrières de la polyvalente de Matane, organisée le mercredi 13 novembre, a permis à près de 450 jeunes du 2e cycle et des parcours de formation de l’établissement de découvrir pas moins de 110 professions différentes.  

Organisée tous les deux ans à la polyvalente de Matane pour les élèves du 2e cycle ainsi que les parcours de formation préparatoire à l’emploi et de métiers spécialisés, la Journée carrières de l’établissement matanais a donné la possibilité à près de 450 jeunes de s’initier à des métiers aussi divers qu’avocat, ergothérapeute, historien, kinésiologue, pharmacien, ambulancier, vétérinaire, toiletteur, soudeur, acteur, danseur, journaliste, massothérapeute, mécanicien, camionneur, ébéniste, photographe et policier. En tout, 80 conférences étaient réparties tout au long de la journée dans les salles de classe et 34 kiosques ont été déployés au rez-de-chaussée. Près de 120 personnes, travailleurs, intervenants, stagiaires et collaborateurs divers ont été reçus à la polyvalente.

« C’est la 5e édition à laquelle je participe. À chaque édition, nous proposons une liste de métiers aux élèves, dont les demandes varient parfois. Cette année, nous avions par exemple une biologiste spécialisée en environnement. Le retour du milieu professionnel a été très bon, avec 34 tables au salon des exposants, contre 27 il y a deux ans, et 80 conférenciers qui ont pu se libérer pour parler de leur métier », a réagi Margarita Alvarado, conseillère d’orientation à la polyvalente de Matane, en charge de l’activité. En plus de quatre conférences à leur horaire, les élèves pouvaient venir poser des questions directement aux kiosques disséminés dans l’école.

« Nous soulignons la présence grandissante de recruteurs de la région au salon des exposants, signe du besoin de relève dans différents secteurs d’emploi en Matanie », a poursuivi Mme Alvarado, en mentionnant que les conférenciers venaient aussi des régions de Rimouski et de la Matapédia. Selon elle, l’activité ayant lieu tous les deux ans, les élèves de secondaire 5, qui ont pu profiter à deux reprises de cette journée pour mieux définir leur orientation professionnelle, ont particulièrement apprécié l’activité.   

La Journée carrières permet aussi aux jeunes de l’établissement de se faire une idée plus précise de la profession qu’ils aimeraient exercer plus tard dans un contexte de décrochage scolaire important. Des métiers exigeant différentes années d’études et de formations ont ainsi été présentés. Sur le territoire de la Commission scolaire des Monts-et-Marées, le taux de diplomation et de qualification sur cinq ans de la cohorte ayant débuté le secondaire en 2013 était de 66,6 % (contre 72,7 % à l’échelle du Québec) avec un écart important entre les sexes : 52,6 % pour les garçons (66,7 % au Québec) et 79,3 % pour les filles (79,1 % au Québec).

Journée carrières polyvalente de Matane

©Gracieuseté polyvalente de Matane

Avec un total de 34 kiosques, la salon des exposants a attiré plus de monde qu'il y a deux ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média