Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 novembre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La formation professionnelle à l'honneur à travers les Olympiades scolaires

CENTRE DE FORMATION DE LA HAUTE-GASPÉSIE

Olympiades scolaires

©Photo Gracieuseté - Marie-Josée Lemieux

Les jeunes ont eu à relever plusieurs défis dont celui de se mettre dans la peau d'une personne âgée dans le cadre du programme en soins infirmiers.

Le Centre de formation professionnelle de la Haute-Gaspésie a accueilli des élèves de Grande-Vallée, Murdochville, Mont-Louis, Sainte-Anne-des-Monts et Cap-Chat dans le cadre de la troisième édition des Olympiades scolaires.

Au cours de cette journée, les jeunes regroupés en équipes devaient réussir des épreuves et amasser des points dans les huit disciplines proposées, soit trois formations offertes à Gaspé et cinq au Centre de formation de la Haute-Gaspésie.

À titre d'exemple, les élèves ont dû se mettre dans la peau d'une personne âgée pour le défi du programme soins infirmiers. « Ils devaient réaliser des activités du quotidien en étant contraints notamment sur le plan de la visibilité et de la mobilité. Pour le programme plomberie et chauffage, ils devaient assembler des tuyaux pour réussir à tirer la chasse d'eau d'une toilette », explique Édith Chrétien, attachée d'administration.

Au terme d'une féroce compétition, deux équipes ont terminé ex aequo au premier rang, soit les Orangina de GLC et Black and White du Centre Champagnat. Les Noëlleux ont été récompensés pour leurs costumes et les Chasseurs de ballons pour leur esprit d'équipe.

Pour les responsables du Centre de formation de la Haute-Gaspésie, ce type de journée est exactement ce qu'il faut pour présenter les différents programmes aux jeunes dans une ambiance détendue et ludique. La compétition s'est d'ailleurs terminée avec de la danse, de la musique et plusieurs prix remis grâce aux différents commanditaires.

©Photo Gracieuseté - Marie-Josée Lemieux

©Photo Gracieuseté - Marie-Josée Lemieux

©Photo Gracieuseté - Marie-Josée Lemieux

©Photo Gracieuseté - Marie-Josée Lemieux

©Photo Gracieuseté - Marie-Josée Lemieux

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média