Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 novembre 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Les travaux du futur complexe aquatique de Matane pourraient débuter au mois de mai

Infrastructures sportives et récréatives

Piscine Matane complexe aquatique

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Avec 52 ans d’existence, la piscine actuelle est tenue « à bout de bras » par la Ville en attendant l’ouverture du prochain complexe aquatique en 2021.

Alors que l’étape des plans et devis de la prochaine piscine de Matane touche à sa fin et que le lancement des appels d’offres pour la construction est prévu d’ici à la fin de l’année, les élus ont adopté, le 18 novembre, une résolution visant à déposer un projet dans le cadre du nouveau programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives. Les travaux du complexe aquatique devraient débuter dès la réponse, positive ou non, à cette demande de subvention, soit peut-être au mois de mai 2020.

« On vient de déposer une nouvelle demande de subvention, pour aller chercher jusqu’à 66 % de financement, ce qui nous permettrait de diminuer le fardeau des citoyens. On n’aura pas de réponse avant la mi-avril ou le début du mois mai », a précisé le maire de Matane, Jérôme Landry, en ajoutant que les travaux devraient débuter juste après. Lors de la présentation du projet aux citoyens le 27 février dernier, l’année 2021 était présentée comme celle de l’ouverture de la nouvelle piscine, pour laquelle une subvention de 7,5 M$ avait déjà été reçue par la Ville à l’été 2018. Les élus tenteront d’aller chercher, selon le maire, jusqu’à 2 à 2,5 M$ supplémentaires en déposant un dossier dans le cadre de l’appel de projets lancé début novembre avec le programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives, comportant une enveloppe totale de 294 M$, répartie à parts égales entre les gouvernements du Québec et du Canada. Les projets devront être déposés d’ici au 21 février.

Complexe aquatique Matane piscine projet

©Gracieuseté Ville de Matane

Le prochain complexe aquatique sera constitué notamment d'un bassin semi-olympique pour les compétitions, surplombé de gradins de 130 places.

Une piscine aux couleurs de Matane

Lors de la présentation du projet devant la population, la firme d’architecture ABCP, déjà impliquée dans le PEPS de l’Université Laval (pavillon de l’éducation physique et des sports), ainsi que le complexe aquatique de Lévis, avait souligné s’être inspirée de la peau des saumons de la rivière Matane pour le revêtement extérieur de la prochaine piscine, qui devrait refléter aussi, par un effet miroir, la végétation des alentours. Le bâtiment bénéficiera d’un habillage intérieur muni de bois et d’une grande fenestration pour la luminosité.

Deux bassins seront installés, l’un, semi-olympique, réservé à la natation sportive, dont la versatilité permettra aussi d’autres activités comme l’aquagym, et l’autre à caractère récréatif. Des gradins de 130 places assises et une salle multifonctionnelle seront situés à l’étage, d’où les parents pourront attendre la fin du cours de leur enfant. Un stationnement de 70 véhicules est prévu. Quant à la piscine actuelle, construite dans les années 1960 pour le 100e anniversaire de la Confédération canadienne, la Ville tentera de la maintenir « à bout de bras » jusqu’en 2021, malgré les problèmes de drain, de toiture et de ventilation actuels.      

Complexe aquatique Matane piscine projet

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Un stationnement de 70 places est prévu dans le secteur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média