Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 novembre 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Un spectacle-bénéfice prévu à Matane pour favoriser la création d’une chorale pour enfants

Chant choral

Spectacle-bénéfice chant choral

©Gracieuseté Marie-Andrée Dupré

Grâce aux élèves de Marie-Andrée Dupré, dont des choristes qui se retrouvent à l'église de Sainte-Paule pour pratiquer, la région pourrait voir la création d’un chœur pour enfants en 2020.

En collaboration avec le club Optimiste de Matane, un spectacle intitulé « La beauté du monde » se tiendra le samedi 30 novembre à 19 h à l’auditorium du cégep, à l’occasion duquel un groupe de différents choristes viendra chanter dans l’objectif de ramasser des fonds afin de pouvoir créer l’année prochaine une chorale ouverte à des enfants de 8-12 ans de la région.

Fondé dans les années 1970, le club Optimiste de Matane s’est donné pour principale mission de venir en aide à la jeunesse à travers diverses activités. C’est dans cette perspective que Marie-Andrée Dupré, qui anime différents ateliers de chant choral, dont l'un à l’école D’Amours de Matane, a choisi de les contacter pour promouvoir la création d’un chœur d’enfants. Avec ses élèves, dont ceux du Centre d’éducation des adultes de Matane, elle s’est tournée vers la préparation de ce spectacle-bénéfice à la fin novembre, au cours duquel ils interpréteront un répertoire libre en première partie et des chants de Noël après une pause.

« J’ai toujours été sensible à la cause des enfants. La pratique du chant permet à des personnes timides de gagner en confiance, de valoriser l’estime de soi et de s’ouvrir aux autres », a expliqué Mme Dupré, par ailleurs animatrice d’ateliers de chant à l’école Victor-Côté, où elle se réjouit d’avoir pu apporter du soutien à des élèves effacés jusque-là, dont la personnalité a pu s’épanouir grâce à cette activité. « J’ai déjà vu des jeunes s’illuminer grâce au chant, réussir à mieux s’exprimer en public, à se sentir moins jugés par les autres », a-t-elle poursuivi.

Les billets sont en prévente aux Folies de Julie à 15 $ (20 $ à la porte).

Les bienfaits du chant

Rappelons que la pratique du chant a été confirmée, par plusieurs études scientifiques, comme un moyen efficace de parvenir à réduire son stress. « L’air contenu dans les poumons et l’air emmagasiné dans l’abdomen sont libérés par le diaphragme, jouant sur le taux de cortisol. La contraction du diaphragme permet de mieux oxygéner le corps et explique à elle seule pourquoi le chant permet de libérer le stress accumulé », indique un article intitulé « La musique adoucit vraiment les mœurs » de la revue Le Spécialiste de mars 2018, publiée par la Fédération des médecins spécialistes du Québec. Quant au musicothérapeute Philippe Barraqué, puisant dans différentes traditions comme le bouddhisme et le chamanisme, il a souligné, dans son ouvrage « La voix qui guérit », à quel point le chant permettait de réduire le stress, la fatigue, la dépression, les troubles digestifs, le mal de dos ou encore les difficultés à communiquer. Il a insisté sur le pouvoir libérateur de la voix, qui permet de « libérer ses potentialités ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média