Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

14 novembre 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

L’activité de gym cerveau fête ses 20 ans en Matanie, touchant de plus en plus de monde

Centre d'éducation des adultes

Gym cerveau centre d'éducation des adultes Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

L’activité de gym cerveau de l’école D’Amours de Matane a célébré ses 20 ans d’existence lors d’un gala animé par Paul Massicotte le 11 octobre.

Alors qu’en 1999, cette formation proposée à l’école D’Amours de Matane avait débuté son fonctionnement autour de 8 personnes, l’activité de gym cerveau, vingt ans plus tard, rejoint près de 250 personnes à travers toute la Matanie. Le Centre d’éducation des adultes de Matane a fêté cet anniversaire le 11 octobre à la polyvalente, au cours d’un gala suivi par environ 140 personnes.

« Comme commission scolaire, notre mission principale est la diplomation des jeunes mais nous avons aussi une mission à respecter à l’égard des 50 ans et plus », avait rappelé la présidente de la Commission scolaire des Monts-et-Marées, Céline Lefrançois, lors du gala organisé le 11 octobre. « Tout comme l’activité physique est reconnue pour ses bienfaits sur le maintien de notre santé, les exercices qui permettent de garder notre cerveau en forme sont aussi importants », avait renchéri Perry Métivier, directeur du centre d’éducation de l’avenue D’Amours de Matane, en rappelant l’importance de cette activité pour stimuler les fonctions cognitives des aînés de la région, aussi bien dans les domaines de la concentration et du sens de l’observation que de la mémoire, tout en permettant d’offrir la possibilité de renforcer les liens sociaux dans cette catégorie de la population.

Chaque année, à partir de septembre, des ateliers hebdomadaires d’une quinzaine de personnes en moyenne et d’environ 3 h sont organisés à travers la région. M. Métivier précise que la Matanie compte un total de 17 groupes, soit 9 à Matane et 8 dans les villages ruraux, représentant 1 500 heures d’activité durant l’année, jusqu’au mois de mai. « Cela fait 5 ans que je m’occupe de l’Éducation des adultes à Matane et je suis toujours surpris de voir à quel point, à chaque rentrée, dès la première journée des inscriptions, la file d’attente est impressionnante », a-t-il mentionné.

« Quand on a débuté l’activité de gym cerveau en 1999 avec huit personnes, on n’aurait jamais cru possible d’en compter 250 20 ans plus tard », a réagi Suzanne Larrivée, formatrice avec Nathalie St-Amand et Marie-Chantal Therrien, qui animent des exercices de stimulation visuelle et auditive, avec notamment des jeux de mots et des rébus, sur le thème « Apprendre en s’amusant ». Les cours s’adressent aux personnes de 50 ans et plus, qui représentent 54 % des 21 300 habitants recensés en Matanie en 2016 par Statistique Canada.

Gym cerveau centre d'éducation des adultes Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

De gauche à droite, Perry Métivier, Nathalie St-Amand, Céline Lefrançois et Suzanne Larrivée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média