Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

13 novembre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La Gaspésie recherche des gens d'exception pour le Prix Hommage-bénévolat Québec

ACTION BÉNÉVOLE

Geneviève Gagné

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Geneviève Gagné directrice du Centre d'action bénévole des Chic-Chocs, a été désignée comme porte-parole locale pour la Haute-Gaspésie.

Jusqu'au 5 décembre, les Gaspésiens sont invités à soumettre la candidature d'un bénévole d'exception dans le cadre de la remise annuelle des Prix Hommage-bénévolat Québec.

Pour la cuvée 2019, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale propose quatre catégories dans lesquelles des candidatures peuvent être soumises. Tout d'abord, il y'a la catégorie traditionnelle « bénévole » qui vise à récompenser une personne de 36 ans et plus impliquée dans son milieu. Il y a aussi le penchant jeunesse de la même distinction, soit le Prix Claude-Masson. On retrouve aussi l'hommage à un organisme et finalement, un ajout de cette année, soit le Prix distinctif en communication pour un bénévole de 35 ans et moins.

Partout en Gaspésie, des porte-paroles ont été identifiés pour encourager la soumission de candidatures et faire connaître l'initiative gouvernementale en matière de bénévolat. Pour le secteur de la Haute-Gaspésie, le mandat a été donné à Geneviève Gagné, directrice générale du Centre d'action bénévole des Chic-Chocs. « C'est le bon moment de dire "merci" à nos bénévoles, peu importe la sphère d'implication. Ce sont des personnes qui donnent de leur temps sans compter et qui disent oui très souvent. C'est d'ailleurs l'un de nos défis au Centre d'action bénévole, soit de les protéger afin d'éviter qu'ils en fassent trop. »

Simplement au Centre d'action bénévole des Chic-Chocs, on parle de 89 bénévoles répertoriés. Ce nombre n'inclut pas tous les autres qui s'impliquent à différents niveaux, soit dans les écoles ou sur des conseils d'administration par exemple.

L'an dernier en Gaspésie, Réjean Lebreux avait reçu le Prix Hommage-bénévolat dans la catégorie traditionnelle pour son implication dans la communauté de l'Estran. Dave Fergusson avait, pour sa part, reçu le Prix Claude-Masson pour avoir fondé un club de boxe dans la péninsule.

Pour soumettre une candidature, il suffit de remplir un formulaire au www.ditesluimerci.gouv.qc.ca

La 23e cérémonie officielle des remises de prix aux bénévoles récipiendaires dans chaque région se tiendra au printemps 2020 à Québec en compagnie du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média