Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 novembre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le Choeur Florès: 20 ans de musique et de passion

ANNIVERSAIRE

Choeur Florès

©Photo Gracieuseté - Michel Garcia

Le Choeur Florès pendant le spectacle « Noël, parle-moi » en compagnie de Marie Denise Pelletier.

2019 marque le 20e anniversaire du Chœur Florès, cette chorale qui a vu le jour en Haute-Gaspésie de façon inattendu et qui depuis, a multiplié les spectacles d'envergure, autant ici qu'ailleurs au Québec.

Il faut remonter en 1999 alors que Doris Pelletier avait pris sa retraite de l'enseignement après 35 années bien remplies, notamment avec la chorale adolescente La Mi Sol. Il y avait alors un spectacle de l'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal (OSJM) qui se préparait. Une chorale bien établie dans le sud de la Gaspésie, le Chœur Impromptu a été approché pour accompagner l'OSJM. « C'est à ce moment qu'on a fait appel à moi afin de réunir des choristes dans le nord de la Gaspésie pour créer un chœur qui a finalement atteint 200 choristes », raconte la cheffe de chœur, Doris Pelletier.

Le défi était de regrouper toutes ces voix et d'interpréter La messe en do majeur de Beethoven et de partir en tournée gaspésienne. L'aventure fût couronnée de succès et la question qui allait suivre était incontournable. « Qu'est-ce qu'on fait maintenant? Est-ce qu'on continue? » La réponse a été positive mais Doris Pelletier a opté pour une formule allégée où la chorale n'aurait pas à s'imposer un nombre minimum de spectacles par année. « Il était aussi hors de question de se produire en même temps que les spectacles scolaires de fin d'année », ajoute la musicienne d'expérience.

Il fallait aussi trouver un nom. « C'est Robert Deschênes et Colette Pouliot qui ont proposé le nom Florès qui signifie "réussir de manière éclatante". D'ailleurs, au départ, on s'appelait le Chœur Florès de la Haute-Gaspésie. Nous étions le premier organisme à porter le nom de Haute-Gaspésie dans son appellation. Nous l'avons abandonné au fil du temps puisque nous avions de plus en plus de membres qui provenaient de l'extérieur, dont Matane et Les Méchins », explique Doris Pelletier.

Des spectacles mémorables

20 ans de chorale, c'est aussi des centaines de choristes différents à défiler parmi les rangs et, surtout, plusieurs spectacles mémorables. Lorsqu'on demande à Doris Pelletier quel est le spectacle dont elle a le plus vif souvenir, elle évoque le concert de Noël avec Marie Denise Pelletier qui avait donné des moments de grâce dont une interprétation du « Ave Maria » de Gounod. Cette pièce est d'ailleurs au programme du spectacle du 20e anniversaire à se tenir ce samedi soir.

Doris Pelletier

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Doris Pelletier possède plus de 40 ans d'expérience à titre de cheffe de choeur.

D'autres moments resteront aussi gravés dans la mémoire du Chœur Florès dont le spectacle « 2000 chante! » joué au Centre Molson de Montréal. Au total, 2 300 choristes étaient réunis pour interpréter des pièces du patrimoine québécois. On peut également mentionner la participation de quelques choristes au spectacle du 400e anniversaire de la Ville de Québec ou encore avec la troupe V'là le bon vent, également dans la Capitale-Nationale.

Sur le plan local, le Chœur Florès a été de tous les grands événements à commencer par la Fête du Bois flotté, la Vague humaine ou le Festival gospel de Saint-Joachim-de-Tourelle. On a également pu les voir rendre hommage à des personnages marquants de la région, dont Francis Pelletier et Robert Rioux ou encore l'ex-mairesse, Micheline Pelletier où ils étaient invités à participer à ses funérailles.

Un grand spectacle en préparation

Pour souligner le 20e anniversaire du Chœur Florès, les 24 voix préparent tout un spectacle où s'enchaîneront différents styles musicaux. « Lorsque je bâtis une programmation, je pense toujours au public, explique Doris Pelletier. C'est pourquoi on retrouve autant du Mozart et du Gounod que Patrice Michaud et Zaz. Il y aura aussi du Daniel DeShaime et Vangelis. »

Des collaborateurs de longue date seront aussi présents pour ce grand spectacle dont la pianiste Lucie Chapdelaine qui accompagne la chorale depuis quinze ans. Le Chœur Florès aura aussi à interpréter des pièces dans cinq langues différentes, soit en Français, en Anglais, en Allemand, en Italien et même en Latin. On promet aussi des petites surprises pour ce grand rendez-vous.

Le spectacle du 20e anniversaire se tiendra ce samedi le 16 novembre dès 19 h à l'église de Sainte-Anne-des-Monts. Robert Deschênes agira à titre de maître de cérémonie. Les billets sont disponibles auprès des choristes, à la bibliothèque de Sainte-Anne-des-Monts (temporairement relocalisée à côté du bureau de poste) ou à la porte.

Commentaires

13 novembre 2019

Jean-charles Comeau

Bravo tante Doris pour votre engouement et votre passion très beau succès, succès bien mérité. Salutations de moi et Jeanne

18 novembre 2019

Roger Masson

Le prix Hommage au Bénévolat Québec pour Doris.Roger MassonQui a le temps de soumettre sa candidature?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média