Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

08 novembre 2019

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Steve Ouimet accède à la présidence de l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées

NOMINATION

Steve Ouimet

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Steve Ouimet est directeur de l'Association La Croisée depuis 2013.

L'actuel directeur de l'Association La Croisée de Sainte-Anne-des-Monts, Steve Ouimet, a été nommé à titre de présent de l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).

Au terme de la dernière assemblée générale annuelle de l'AQLPH, un nouveau conseil d'administration a été formé et Steve Ouimet a été nommé président. Son rôle, en collaboration avec la direction, sera de poursuivre la mission de l'organisme, soit de développer l'offre de loisirs pour les personnes handicapées tout en tissant des liens, autant avec le monde politique local, le milieu scolaire et les commerces. « Il y a quatre ans, j'ai été nommé comme administrateur et ensuite comme trésorier. J'avais envie de m'impliquer davantage estimant avoir des choses à apporter donc j'ai accepté la présidence avec plaisir. »

À titre d'exemple, l'AQLPH gère le programme de carte donnant l'accès gratuit aux attractions touristiques à tout individu qui accompagne une personne handicapée, éliminant ainsi un obstacle au loisir de ces personnes. « Tout le monde doit avoir accès aux loisirs sans discrimination, lance Steve Ouimet. C'est avec l'expertise de l'AQPLH et celle de nos membres que nous pourrons développer des outils pour la population et mieux offrir nos services aux organismes locaux. »

Parmi ces outils, il y a tout l'aspect inclusion des personnes handicapées. On mentionne notamment la formation des animateurs de camps de jour et des sauveteurs en piscine de même que la sensibilisation auprès d'entraîneurs d'équipes sportives. « Le loisir est un besoin de base pour tout le monde. C'est beau que les personnes handicapées puissent faire ce qu'elles veulent mais il faut aussi les inclure dans les activités de loisirs. Très souvent, les accommodements nécessaires pour leur inclusion sont à coût nul. Lorsqu'on parle aux gens, ils sont ouverts à avoir des personnes handicapées dans leurs groupes mais ne savent simplement pas comment agir avec eux », explique Steve Ouimet.

Par ailleurs, l'AQLPH entend aussi faire connaître les différents programmes qui existent pour absorber certains coûts liés à la formation. Tout l'aspect de l'accessibilité aux activités de plein-air sera aussi mis de l'avant. « Nous avons un lien direct avec le ministère de l'Éducation et l'Université de Trois-Rivières qui se spécialise en loisirs. Nous voulons profiter de ces connaissances et de ces liens pour que les personnes handicapées aient accès aux activités de loisirs beaucoup plus facilement », poursuit le nouveau président.

Dans sa propre organisation, Steve Ouimet mise déjà sur l'inclusion, notamment en participant avec ses membres à différentes activités tel la Fête du bois flotté ou des parties de quilles autant au niveau local que régional. « Tout ce que ces personnes veulent, c'est d'avoir un sentiment d'appartenance à un groupe et de profiter de tout ce qui se fait en termes de loisir comme n'importe quel individu », conclut-il.

Commentaires

8 novembre 2019

Jules Thibeault

Bonjour Mr Steve Oiumet! Felicitation pour votre courrage il y a longtemps que je cherche a crees des loisir et des jeux pour personnes handicapees dans la Ville de Gaspe et ca ne fontionne pas tres bien?. Aussi ceux qui nous demande nos votes jamais qu'ils parlent de nous encore moins esseiller de faire quelque choses pour nous aider dans nos demarches. Je suis en fauteil roulant ca fait 12 ans et ca fait 12 ans que je me bat comme un Diable dans l'eau benite? pour faire adapter les depaneurs et autres de rampes mais ca avance pas tres bien?. Je travail a cree un parc pour les personnes les plus demunies dans le secteur des HLM de Gaspe avec un comite je m'implique le plus possible pour les personnes handicapees les enfants en nos personnes ainees qui ont besoin de notre aide. Faut faire bouger les gouvernements sur ce dossier qui avance tres lentement ou pas du tout. J'espere que vous trouverez une facon de les faire bouger et de faire en sorte que nous aussi les personnes handicapees ont a besoin d'une vie nous aussi.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média