Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 novembre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le stationnement dans les hôpitaux gaspésiens coûtera moins cher

BAISSE DES TARIFS

Hôpital Des Monts

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Dès le printemps 2020, la gratuité pour les deux premières heures de stationnement sera introduite dans tous les hôpitaux du Québec.

Lors de sa mise à jour économique, le ministre des Finances du gouvernement du Québec, Éric Girard, a annoncé une réduction des coûts de stationnement pour l'ensemble des hôpitaux de la province.

Dès le printemps prochain, les visiteurs des différents hôpitaux gaspésiens et de partout ailleurs au Québec auront droit à la gratuité complète pour les deux premières heures. Cette mesure rejoint la demande faite par les élus de la Haute-Gaspésie en décembre dernier qui souhaitaient justement que les deux premières heures soient gratuites à l'hôpital de Sainte-Anne-des-Monts. Rappelons que le stationnement payant à l'établissement de santé annemontois a été introduit en 2015.

 Quant au tarif maximal quotidien, il a été fixé à 10 $ par jour. Ce tarif plafond vise principalement les hôpitaux des grands centres qui chargent parfois jusqu'à 24 $ par jour pour le stationnement. Les CISSS des différentes régions pourront toutefois conserver des tarifs journaliers maximaux inférieurs à 10 $.

Cette mesure touche aussi les CHSLD. Toutefois, les établissements de soins de longue durée qui offrent déjà la gratuité complète pourront continuer de le faire.

Cette nouvelle politique vise uniquement les utilisateurs extérieurs et non pas les employés qui devront continuer à payer le stationnement comme c'est le cas actuellement.

Le ministre des Finances a expliqué que cette mesure priverait l'État de revenus de l'ordre de 120 millions de dollars. Considérant que montants engendrés par les tarifs de stationnement sont souvent remis aux fondations des hôpitaux, le gouvernement souligne que des sommes sont déjà prévues à titre de compensation pour lesdites fondations.

Pour la ministre de la Santé, Danielle McCann, cette mesure vise à faciliter l'accès des citoyens aux hôpitaux, tel que promis en campagne électorale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média