Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 novembre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le directeur général de la Haute-Gaspésie, Sébastien Lévesque, quitte ses fonctions

DÉMISSION

Conseil des maires

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Sébastien Lévesque en compagnie des maires actuels de la Haute-Gaspésie.

Le directeur général de la MRC de la Haute-Gaspésie, Sébastien Lévesque, a annoncé officiellement qu'il démissionnait de son poste, un siège qu'il occupait depuis juin 2012.

Après sept ans à gérer les différents dossiers de la Haute-Gaspésie, Sébastien Lévesque a décidé de tourner la page sur cette époque de sa vie professionnelle. « Il y a eu une opportunité qui s'est offerte à moi au ministère des Affaires municipales (MAMOT) à Chandler et j'ai saisi l'occasion. Je sentais qu'il était temps pour moi de relever un nouveau défi », raconte-t-il.

Celui qui a été conseiller municipal à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, attaché politique pour le député Guy Lelièvre et directeur du Musée de la Gaspésie a accepté un poste de conseiller où il aura la responsabilité du volet de développement régional et de l'aménagement du territoire au sein du MAMOT. Sébastien Lévesque explique que ce défi le stimule particulièrement et que son bagage d'expérience, acquit notamment à la MRC de la Haute-Gaspésie lui servira dans ses nouvelles fonctions.

Au cours de son mandat comme directeur général, Sébastien Lévesque a vécu les nombreux chambardements liés aux nouveaux pouvoirs légués au monde municipal. « Même si c'était des pouvoirs que nous avions demandé, il n'en demeure pas moins que ce sont des responsabilités importantes. Je pense à tout ce qui touche à la Sécurité civile, à la gestion des cours d'eau et des terres agricoles, à la gestion des matières résiduelles et la sécurité incendie. Nous avons d'ailleurs eu notre lot de défi en matière de sécurité civile avec la tempête Arthur et le débordement de la rivière. »

Sébastien Lévesque

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Allen Cormier, Yves Coulombe et Sébastien Lévesque présentant le schéma de couverture en sécurité incendie.

Conseil des maires

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Sébastien Lévesque lors d'une séance du conseil des maires.

Par ailleurs, le directeur général est heureux d'avoir contribué à un climat sain où le débat était de mise plutôt que la confrontation. « Il n'y a jamais eu de gros conflits dans l'organisation. Il régnait une atmosphère de respect et j'avais une équipe et des élus solides autour de moi », ajoute-t-il.

Avant de quitter son poste, Sébastien Lévesque prendra part au dernier conseil des maires de l'année en décembre prochain, procèdera à l'évaluation annuelle du personnel et ficellera les budgets de la MRC et des TNO. « Je laisse la MRC en ordre, sans dettes, avec un bon fonds de roulement. La maison est ordre pour mon successeur », explique-t-il, mentionnant au passage que les prochaines semaines seront aussi consacrées à trouver un remplaçant.

Du côté du préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, ce dernier avoue avoir eu choc lorsque le directeur a remis sa démission. « C'était un travailleur infatigable qui s'oubliait souvent au profit de ses collègues et de l'organisation. C'est clair que nous aurions aimé le garder avec nous. »

Le préfet ajoute que les derniers temps n'ont pas été de tout repos pour Sébastien Lévesque en raison de la surcharge de travail provoquée par des congés de maladie. Il salue d'ailleurs sa dévotion et son travail au sein de la MRC. « Nous ne pouvons que lui souhaiter bonne chance pour la suite des choses », conclut Allen Cormier.

Sébastien Lévesque quittera officiellement son poste le 9 décembre et intégrera ses nouvelles fonctions au MAMOT aussitôt.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média