Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

05 novembre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Un fonds pour la jeunesse sportive au nom de Serge Chrétien voit le jour

DONNER AU SUIVANT

Serge et Simon

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Serge Chértien en compagnie de son jeune haltérophile, Simon-Olivier Gasse.

C'est un vieux rêve que Serge Chrétien réalise en voyant un fonds pour la jeunesse sportive portant son nom être créé dans la région.

Serge Chrétien a toujours contribué à aider la jeunesse sportive gaspésienne avec les moyens qu'il possédait mais l'envie d'en faire plus a toujours été présente. « Lorsqu'on m'a proposé de créer le fonds à mon nom, je n'ai pas hésité longtemps puisque ça correspondait exactement à ce que je voulais, à la trace que je désirais laisser dans la communauté. »

Pour le principal intéressé, le but est d'aider les jeunes d'ici à poursuivre leur passion dans un sport malgré les embûches financières. « L'argent qui proviendra de ce fonds servira aux jeunes sportifs d'ici, peu importe leur discipline afin de les aider avec l'achat d'équipement ou encore pour les aider à aller aux Jeux du Québec », explique Serge Chrétien qui investit lui-même de l'argent dans ce fonds sportif. « C'est aussi une façon de solliciter moins souvent le milieu. Avec un fonds qui génère des intérêts, nous n'aurons plus besoin d'aller vers des donateurs chaque fois que l'on aura des besoins puisqu'un montant nous sera versé chaque année avec les intérêts produits. Ça veut aussi dire que dans cinq ou dix ans, nous aurons beaucoup plus d'argent à redistribuer à nos sportifs. »

Un comité exécutif sera créé afin de déterminer à qui sera versé les sommes d'argent. Afin d'assurer un maximum de transparence dans le processus, la Ville de Sainte-Anne-des-Monts agira comme entremetteuse pour remettre les sommes décidées par le comité exécutif du fonds Serge Chrétien.

Comment ça fonctionne?

Le fonds Serge Chrétien fait partie de la Fondation communautaire Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine qui a vu le jour en 2000. Le principal avantage d'être sous le chapeau de la Fondation communautaire est l'aspect financier. « Des donateurs offrent des sommes d'argent dédiées à un organisme ou une discipline et notre rôle est de bonifier le capital investi », explique le directeur Ronald Arsenault.

Ainsi, l'argent déposé dans chacun des fonds sera placé de façon judicieuse, notamment grâce aux conseils de Desjardins, puis les intérêts qui en découleront seront remis aux gestionnaires des différents fonds. « De cette façon, on assure en quelque sorte la pérennité des fonds puisque ce sont les revenus des placements qui sont redistribués dans le milieu et non le capital de départ.

La Fondation communautaire Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine gère 75 fonds dans différentes disciplines dont la culture, le sport et le patrimoine pour un montant total de 14 millions de dollars pour l'ensemble de la région, en faisant le troisième fonds communautaire le plus important au Québec.

 

Serge Chrétien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Serge Chrétien est aussi propriétaire du Maximum Gym de Sainte-Anne-des-Monts.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média