Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

03 novembre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en octobre 1999 dans la MRC Denis-Riverin

ARCHIVES JOURNAL LE RIVERAIN

Archives Le Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Jean-Paul Gaumond est heureux d'offrir une salle de cinéma moderne aux cinéphiles gaspésiens.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: Une soixantaine de manifestants ont exprimé leur colère envers le ministère des Transports qui a octroyé des contrats à des entreprises extérieures dont celui du déneigement de la route 299. On parle de la perte de neuf emplois et de retombées économiques envolées de l'ordre de 500 000 $. Les manifestants promettent d'autres gestes d'éclat si la situation perdure.

Le Centre Explorama annonce qu'il sera maintenant ouvert à l'année. Une des stratégies est d'offrir des activités intérieures aux touristes hivernaux qui visitent le Parc national de la Gaspésie. Explorama entamera aussi des travaux de 200 000 $ pour réaménager l'entrée, installer une aire de repos et réserver un coin pour des œuvres d'artistes gaspésiens. On prévoit aussi un espace spéléologie et un endroit pour parler des oiseaux et des animaux en hibernation. Ces nouveautés permettront à Explorama d'embaucher trois employés supplémentaires.

C'est officiel, la MRC Denis-Riverin aura sa chambre de commerce dès janvier 2000. Une cinquantaine d'entrepreneurs se sont montrés favorables à la création d'une chambre de commerce pour défendre les intérêts de la région et faire des suivis sur les dossiers économiques du coin.

Le bureau d'accueil touristique a attiré 11 000 visiteurs cet été, soit une diminution d'environ 10 % par rapport à l'an dernier. Les principales questions posées concernant l'hébergement, le Parc national de la Gaspésie ainsi que les activités à faire dans la région.

Archives Le Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Les manifestants ont ralenti la circulation au coin des routes 299 et 132.

Archives Le Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

L'abbé Roland Provost en pleine messe à Sainte-Anne-des-Monts.

CULTURE: Sainte-Anne-des-Monts aura enfin sa salle de cinéma grâce à un investissement de 200 000 $ de Jean-Paul Gaumond. Il s'agit du Cinéma Haute-Gaspésie comptant 110 sièges et une acoustique à la fine pointe de la technologie où seront présentées toutes les primeurs cinématographiques d'ici et d'ailleurs. Le cinéma a aussi une aire de restauration et une billetterie. Le premier film à l'affiche est « Folies de graduation » et « Drôle de père ».

SPORTS: Le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Laval Lévesque, explique que le centre de plein air Bellevue sera fermé cet hiver le temps de lui trouver une autre vocation. « Il n'y avait définitivement pas de place pour deux centres de ski dans la région », affirme-t-il. On promet toutefois de mettre un service de navette en place pour que les skieurs puissent se rendre au centre de ski de Cap-Chat.

COMMUNAUTAIRE: L'Abbé Roland Provost fête ses 60 ans de sacerdoce. Âgé de 85 ans, Roland Provost et le co-fondateur du Lycée des Monts Notre-Dame et de la Société d'histoire et d'archéologie des Monts. C'est aussi lui qui serait le premier à avoir découvert des artéfacts amérindiens à La Martre.

COMMERCES: Regard sur le secteur commercial met les projecteurs sur Gisèle Servant, gérante de la poissonnerie Le Grand maraudeur. Outre son emploi à la poissonnerie, Gisèle s'occupe de ses quatre enfants, pratique le ski et la danse en plus d'être impliquée bénévolement dans l'Association des pêcheurs de Tourelle.

Archives Le Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Gisèle Servant, gérante à la poissonnerie Le Grand maraudeur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média