Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 octobre 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Dernière ligne droite avant le 27e Gala de l’excellence de la Chambre de commerce

Milieu économique de Matane

Alain Gagnon Chambre de commerce de la région de Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Alain Gagnon dirige la Chambre de commerce de la région de Matane depuis le printemps 2019.

Prévu le samedi 9 novembre au Riôtel, le 27e Gala de l’excellence de la Chambre de commerce de la région de Matane se tiendra cette fois-ci sur le thème de l’innovation et de l’évolution. Les entreprises participantes ont jusqu’au 31 octobre, à 17 h, pour déposer leurs candidatures, dont le nombre a déjà dépassé celui de 2017.

Destiné, en collaboration avec Groupe Collegia, à souligner les actions concrètes entreprises notamment dans la région pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre, le gala sera l’occasion de faire rayonner la communauté économique de la Matanie et de souligner les bonnes pratiques entreprises par certaines compagnies pour favoriser la rétention des employés ou mettre en place de nouvelles approches dans le domaine des ressources humaines.

« Je me rends compte qu’on a finalement peu d’occasions de se rencontrer et de prendre le temps de se parler franchement. Le gala de l’excellence donne la possibilité aux grandes organisations d’apprendre des plus petites et vice-versa. De cette possibilité de se parler et d’illustrer les bons coups réalisés par certains entrepreneurs pourrait émerger l’opportunité de voir de nouvelles idées se développer », a déclaré le directeur de la Chambre de commerce, Alain Gagnon, en disant sa fierté d’avoir réussi à rejoindre beaucoup de petites entreprises.

« C’est l’une des catégories où nous avons reçu le plus de candidatures. À ce jour, nous sommes rendus à 23 dossiers déposés, contre 18 en 2017 », s’est-il réjoui, en ajoutant avoir eu plus de difficultés à rejoindre les entreprises de 50 employés et plus. « Pour le prochain gala, nous allons réfléchir à la pertinence ou non de ces catégories liées au nombre d’employés. L’objectif est de montrer la diversité du paysage économique de la Matanie. L’essentiel de la soirée sera de permettre aux gens qui ne se sont pas vus depuis longtemps de faire le point sur leur situation, de montrer où ils sont rendus dans leurs nouvelles approches des ressources humaines et d’autres dossiers », a-t-il poursuivi, en ajoutant que des billets étaient toujours disponibles.

Se serrer les coudes            

Selon Statistique Canada, le poids des 65 ans et plus dans la population de Matane devrait passer de 26 % à 37,5 % du nombre d’habitants total entre 2016 et 2026, soit 1 848 personnes de plus attendues dans cette catégorie d’âge. Par ailleurs, les 45-64 ans devraient connaître une baisse et les 25-44 ans une hausse de 881 personnes. Alors qu’en septembre 2019, le taux de chômage pour le Bas-Saint-Laurent est descendu à 4,9 %, la pénurie de main-d’œuvre devrait s’accentuer au cours des années à venir. Dans ce contexte économique préoccupant, le directeur de la Chambre de commerce de la région de Matane a rappelé à quel point le gala de l’excellence pouvait apporter des réponses et donner des exemples de procédures à mettre en place dans une situation pareille, pour développer la rétention des employés par de nouvelles pratiques en ressources humaines, en conciliation famille-travail ou encore dans les domaines du bien-être, de l’interculturalisme et de l’accueil des travailleurs étrangers. « Là-dessus, les entreprises matanaises vont de l’avant pour répondre aux défis actuels avec une proactivité indispensable », a-t-il mentionné, en expliquant vouloir développer cette valeur d’expertise des membres de la Chambre de commerce.

Chambre de commerce Groupe Collegia Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Yves Labrie, président de la Chambre de commerce de la région de Matane, Alain Gagnon, son directeur général, et Christine Dugas, directrice de Groupe Collegia.

Mises en candidature           

Ayant débuté son mandat de directeur de la Chambre de commerce de la région de Matane au printemps 2019, Alain Gagnon a expliqué qu’à une dizaine de jours de l’événement, il en était à l’organisation des derniers préparatifs, pour lesquels il a pu compter sur l’aide du programme de tourisme du Cégep de Matane. Prévu sur le thème de l’innovation, le gala se tiendra notamment en collaboration avec Cube Noir Innovation, une filiale du Groupe PVP, ainsi que les Faiseux de Berlue. Au cours de la soirée, les participants pourront voter pour leur coup de cœur de l’année. Pour les huit autres catégories, les entreprises ont jusqu’au 31 octobre, à 17h, pour déposer leur dossier ou peaufiner celui qu’elles avaient déjà fait parvenir. Chaque organisation peut soumettre sa candidature à un maximum de deux catégories parmi les suivantes :

  • Municipalité de l’année
  • OBNL de l’année
  • Grande entreprise ou organisation de l’année (plus de 50 employés)
  • Moyenne entreprise ou organisation de l’année (6 à 49 employés)
  • Petite entreprise ou organisation de l’année (1 à 5 employés)
  • Nouvelle entreprise ou organisation de l’année
  • Valorisation de la formation et qualité de vie au travail
  • Entreprise ou organisation innovante de l’année

Rappelons que la Chambre de commerce de la région de Matane, fondée en 1913, compte près de 200 membres. À noter qu’en raison de la tenue du gala d’excellence tous les deux ans, il est possible de déposer sa candidature en fonction des réalisations accomplies au cours des deux dernières années. Le billet est au coût de 140 $. Il est possible de se les procurer au 418 562-9344 ou en écrivant à info@ccmatane.com. Le gala débutera le 9 novembre à 18 h. Pour les mises en candidature, les personnes intéressées sont invitées à cliquer sur le lien suivant : https://www.ccmatane.com/activites-et-evenements/.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média