Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 octobre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

247 187 $ pour des initiatives sociales et communautaires en Haute-Gaspésie

ALLIANCE POUR LA SOLIDARITÉ

Cuisine collective

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

L'Alliance pour la solidarité a été créée en Gaspésie pour soutenir des initiatives comme les cuisines collectives de Carrefour-Ressources par exemple.l

Une somme de 247 187 $ du Fonds québécois d'initiatives sociales a été octroyée à la MRC de la Haute-Gaspésie afin de soutenir des actions en lien avec la lutte à la pauvreté.

Au total, c'est une somme de plus de 5 millions de dollars qui a été confiée à la Gaspésie pour soutenir des actions dans chacune des MRC jusqu'en 2023. Le regroupement des MRC a ainsi choisi d'orienter ses actions en harmonie avec le plan communautaires déjà en place au lieu de se tourner vers un appel de projets.

À ce jour, des montants ont déjà été versés en vertu de ce fonds à différents organismes de la région pour la réalisation ou la poursuite de certaines initiatives. En Haute-Gaspésie, on peut penser notamment aux projets de jardins communautaires, de cuisine collective, de travail de milieu auprès des aînés et de récupération alimentaire en épicerie.

Le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, qui siège à la table du Regroupement des MRC de la Gaspésie. « Le plan touche tous les groupes d'âges. Actuellement, 11 actions sont soutenues financièrement ou en accompagnement. Ce sont 40 partenaires qui ont réfléchi aux axes élaborés dans le plan de communauté. On touche près de 3 000 personnes et ça permet à plusieurs organismes communautaires de prolonger leur période d'activités. »

Le préfet croit que les actions posées répondront à des grands besoins liés à la jeunesse comme la persévérance scolaire, le développement global de l'enfant et les saines habitudes de vie. « Si on donne toutes les chances à nos enfants d'atteindre leur plein potentiel, on aura réussi notre mission. »

Commentaires

30 octobre 2019

Nicole Camirand

L aquisition d une petite ferme pour soutenir la demande croissante des besoins nutritionnels pour tous les organismes communautaires a long terme serais un atout majeur ,je serais interesser a batir ce projet si vous avez une ferme..

31 octobre 2019

Claire Bernier

C'est une très bonne nouvelle pour la région. Déjà les sommes versées vont à de très beaux projets communautaires. Félicitations.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média