Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

27 octobre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en septembre 1999 dans la MRC Denis-Riverin

ARCHIVES JOURNAL LE RIVERAIN

Archives 1999

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Le Centre Explorama veut offrir des excursions en mer à bord d'un bateau Zodiac Hurricane.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: Les fusions municipales sont toujours le sujet de l'heure dans la MRC. D'un côté, le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Laval Lévesque, se dit en faveur d'une fusion avec Tourelle, estimant que la nouvelle ville bénéficierait d'économies d'échelle au niveau des services. La subvention de 738 000 $ pour fusionner avec Tourelle lui apparait aussi alléchante. Quant aux Capucins, c'est dans un climat de division que les élus ont finalement donné leur accord pour une fusion avec Cap-Chat.

En raison de problèmes de santé, le maire de La Martre, Théodule Dion, est forcé à démissionner de son poste. L'homme de 70 ans explique qu'il a été fier de réaliser l'entente pour le service incendie avec Sainte-Anne-des-Monts. Il avoue toutefois qu'il aurait aimé régler le problème de la « courbe de la mort » sur la route 132 avant de tirer sa révérence.

Archives 1999

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Le maire de La Martre, Théodule Dion.

Archives 1999

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Monsieur Soliel, un prétendu clairvoyant et médium.

De passage à Sainte-Anne-des-Monts, le médium très médiatisé, Monsieur Soleil a prédit un avenir prometteur à la Gaspésie. En consultant sa boule de cristal, André Pélissier de son vrai nom, a vu que la région allait s'épanouir économiquement d'ici cinq ans. Par contre, il n'avait pas, à ce moment-là, prédit qu'il serait accusé, cinq ans plus tard, de proxénétisme en lien avec un important réseau de prostitution juvénile à Québec.

Le centre de découverte, Explorama, est sur le point de faire l'acquisition d'un bateau de type Zodiac afin d'offrir des services en mer. Le projet est estimé à 218 000 $. Le directeur, Yves Zahra, entend également offrir des forfaits mer et montagnes mariant la visite des Monts Chic-Chocs et une activité de plongée sous-marine. Avec ces nouvelles activités, on souhaite attirer 5 000 visiteurs supplémentaires par année.

Un groupe de gens d'affaires veulent créer un réseau de partenaires économiques. Formé de huit personnes, le groupe souhaite mettre en place une structure qui pourrait prendre la forme d'une chambre de commerce. L'objectif est de créer un organisme favorisant les échanges commerciaux et capable d'offrir des avantages à ses membres. Le regroupement est composé de Nadine Sirois, Pierre Vallée, Micheline Pelletier, Simon Dufresne, Diane Pelletier, Jean-Paul Chabot, Me Renée Deschênes et Mary-Lou Bolivar.

CULTURE: La Cap-Chatienne, Marie-Renée Ouellette publie la nouvelle « La femme handicapée » qui traite d'une pianiste qui a peur de perdre ses deux bras. L'auteure a déjà des projets dans sa mire, notamment en anglais et en espagnol.

Archives 1999

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

L'auteure, Marie-Renée Ouellette.

Archives 1999

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Le cycliste, Claude Soucy.

SPORTS: Le jeune cycliste cap-chatien de 14 ans, Claude Soucy, compte cinq médailles au terme de cinq compétitions régionales. L'adepte de vélo de montagne vise maintenant la scène provinciale. Pour y arriver, l'adolescent entend s'entraîner une vingtaine d'heures par semaine en se mettant à la course et la natation.

COMMUNAUTAIRE: L'étudiante, Marjorie Couture de l'école Gabriel-Le Courtois, a décroché la médaille du gouverneur général en conservant une moyenne générale de 96 %. Cette bonne performance scolaire lui a aussi valu une bourse de 1 000 $ remise lors de la soirée de graduation.

COMMERCES: Regard sur le secteur commercial consacre sa chronique à Patrick Goliot, employé de Carrefour Aventure de Mont-Saint-Pierre. Pilote de deltaplane à ses heures, Patrick Goliot est aussi fort impliqué dans sa communauté, siégeant notamment au conseil d'administration d'Explorama et à la Table de tourisme Denis-Riverin. Déjà fort occupé, l'homme est aussi conseiller municipal à Mont-Saint-Pierre et président du club de motoneige de Tourelle.

 

Archives 1999

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Nadine Sirois, Pierre Vallée, Micheline Pelletier, Simon Dufresne, Diane Pelletier, Jean-Paul Chabot, Renée Deschênes et Mary-Lou Bolivar.

Archives 1999

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Patrick Goliot est en vedette dans la chornique « Regard sur le secteur commercial ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média