Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

24 octobre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Les biscuits sourires rapportent 3 830 $ à L'Envolée

CAMPAGNE DE SOLIDARITÉ

Biscuits sourires

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Pierre Labrie et Marie-France Émond et leurs employés Mathieu Therrien et Hélène Stone en compagnie de Lucie Banville de L'Envolée et Geneviève Gagné, directrice du Centre d'action bénévole des Chic-Chocs.

La campagne des biscuits sourires organisée par le restaurant Tim Hortons de Sainte-Anne-des-Monts a permis d'amasser la somme de 3 830 $ pour l'organisme L'Envolée.

Cette année, les propriétaires des deux Tim Hortons de Sainte-Anne-des-Monts, Pierre Labrie et Marie-France Émond ont décidé de remettre les recettes des biscuits sourires à l'organisme L'Envolée dont la mission est l'accompagnement de personnes en fin de vie.

Pour cette édition 2019, les gens ont été particulièrement généreux puisqu'on a pratiquement doublé le nombre de biscuits vendus, la campagne 2018 ayant permis d'amasser la somme de 2 140 $. « Nous avons décidé d'appuyer un organisme qui est fort important pour notre communauté. Lorsque nous avons posé la question à savoir à qui on donnerait les profits des biscuits cette année, le nom de L'Envolée est revenu à plusieurs reprises. D'ailleurs, nous aurions pu en vendre encore plus si nous avions eu plus de mains pour produire les biscuits », lancent les propriétaires qui s'affiliaient à L'Envolée pour une toute première fois.

La vente de biscuits s'est tenue dans les deux Tim Hortons de Sainte-Anne-des-Monts du 16 au 22 septembre dernier. Au total, les cinq restaurants de Pierre et Marie-France ont réussi à amasser 14 534 $ pour différents organismes gaspésiens.

Du côté de L'Envolée, la responsable, Jenny Lévesque se réjouit de cette aide ponctuelle qui servira principalement à la formation continue des bénévoles ainsi qu'à la tenue d'activités pour les remercier. « Ce sont des bénévoles de l'ombre qu'on ne voit jamais mais qui jouent un rôle essentiel. Maintenant, avec le soutien à domicile pour les patients ayant reçu un diagnostic palliatif, on accompagne des gens pendant plusieurs mois. Puisque ce n'est pas facile pour les proches d'entendre parler d'aide médicale à mourir, nos bénévoles sont là pour écouter les patients. »

L'Envolée a été fondée il y a 17 ans par des employés de l'hôpital des Monts qui voyaient un grand besoin à cet égard. L'organisme est chapeauté par le Centre d'action bénévole des Chic-Chocs. Toujours bénévole aujourd'hui, Lucie Banville faisait partie du groupe d'employés de l'hôpital qui a fondé l'organisme. L'Envolée compte actuellement 27 bénévoles âgés de 25 à 80 ans. Une prochaine cohorte sera formée au printemps prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média