Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 octobre 2019

Parcours hanté, pyrotechnie et performances en tout genre pour l’Halloween à Matane

Troisième édition de l'Effroyable soirée à Matane

Halloween Matane Effroyable soirée

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Près de 200 figurants, bénévoles et artistes multidisciplinaires seront déployés à Matane le 26 octobre pour assurer le spectacle.

Pour une troisième année consécutive, la population de la Matanie et des environs pourra profiter de l’organisation, par la Ville de Matane, de l’Effroyable soirée COGECO, qui se tiendra sur l’avenue D’Amours dans la soirée du 26 octobre et qui pourra compter sur près de 200 figurants, bénévoles et artistes multidisciplinaires pour assurer l’animation des lieux. L’année passée, selon les estimations de la municipalité, jusqu’à 7 000 personnes se seraient déplacées pour profiter de l’événement.

Le directeur artistique de la soirée, Frédéric Boivin, explique que la première réunion préparatoire pour l’organisation de cette troisième édition s’était tenue dès la fin de l’année 2018, une semaine avant Noël. Le succès de l’édition précédente avait poussé la Ville à vouloir renouer avec un fort achalandage un an plus tard, en misant notamment sur les nouvelles technologies et l’implication de nombreux figurants. Samedi prochain, le clou de la soirée sera un vaste parcours hanté situé dans l’ancienne boulangerie Pelletier, au pied de la côte Saint-Rédempteur. « C’était important pour nous de changer de rive cette année en passant de l’avenue Saint-Jérôme à l’avenue D’Amours. Lorsqu’on a su que l’ancienne boulangerie serait disponible pour l’aménagement d’un parcours hanté, ça a confirmé notre choix », a précisé M. Boivin, aidé cette année par un directeur technique spécialisé dans les effets spéciaux, Donald Chouinard, dont la collaboration permettra d’illustrer le poids du domaine du numérique à Matane.

Effroyable soirée Matane Halloween 2018 déguisements comité centre-ville Matane éclaté

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

La population est invitée à venir profiter déguisée des activités déployées sur place.

Plusieurs animations           

En tout, de 18 h à 20 h le 26 octobre, une vingtaine de stations seront déployées à l’extérieur, entre le pont Marie-Marsolet et l’avenue Saint-Rédempteur, du côté de l’avenue D’Amours, fermée à la circulation entre ces deux points. Développés par une vaste équipe de créateurs, à la fois du monde de la technique mais aussi des comédiens, ces plateaux animés seront dispersés le long de la rue, tandis qu’une cinquantaine de visiteurs à la fois pourront s’immerger au cœur de l’ancienne boulangerie, transformée en salle de torture, asile psychiatrique et remplie de projections immersives.

Des figurants de tous âges se chargeront d’assurer le spectacle au cours de l’événement, secondés par des musiciens, des bruiteurs professionnels, un conteur, une marionnettiste, un cracheur de feu ou encore des jeunes danseurs de l’école de ballet-jazz et de Et que ça danse. Des performances variées seront réalisées durant la soirée, qui fera la part belle à la pyrotechnie et devrait accentuer le rapport du public avec les personnages. « C’est extraordinaire pour les comédiens de pouvoir rejoindre autant de monde en aussi peu de temps. Plus qu’un spectacle de 2 h, il s’agira plutôt de séquences répétées en boucle, adaptées parfois selon les improvisations du moment », a poursuivi Frédéric Boivin, fondateur du Théâtre des Grands Vents, qui a ajouté qu’une galerie de personnages avait été élaborée pour l’occasion, des traditionnels zombies au savant fou, en passant par des morts en tout genre.

Effroyable soirée Matane Halloween 2018 déguisements comité centre-ville Matane éclaté

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Plusieurs personnages emblématiques de l'Halloween seront interprétés par des comédiens comme le savant fou.

Inspiré par le Jour des morts mexicain          

Le directeur artistique de la soirée raconte que trois thématiques s’étaient collectivement dégagées en cours de travail pour ce rendez-vous familial : l’épouvante, l’étrange et la mort. « Il y aura encore des zombies, peut-être quelques vampires, mais l’ambiance qui a nourri ma démarche est celle du film d’animation Coco, produit par Disney sur le Jour des morts au Mexique, qui est moins consumériste que l’Halloween et présente un rapport festif à la mort. Ce qui est intéressant avec cette soirée, c’est de sortir du monde réel pour avoir une approche plus souple avec l’étrange et l’incompréhensible », a-t-il mentionné, en invitant la population à venir déguisée à l’événement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média