Actualités
Retour23 octobre 2019
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
La Haute-Gaspésie souhaite une meilleure couverture cellulaire sur son territoire
TÉLÉPHONIE CELLULAIRE DÉFICIENTE

©Photo Gracieuseté
La réception du signal est quai inexistante sur la route 299 entre Sainte-Anne-des-Monts et New Richmond.
Le conseil des maires de la MRC de la Haute-Gaspésie revient à la charge en demandant aux fournisseurs de déployer le service de téléphonie cellulaire dans les endroits non-desservis dont le secteur du Parc national de la Gaspésie.
Route essentielle pour se rendre dans le sud de la Gaspésie, la 299 est régulièrement le théâtre d'incidents, notamment en raison de la forte présence d'orignaux tout au long des 137 km. Malgré les risques élevés de collisions, les interventions d'urgence sont souvent retardées en raison de l'absence de réseau cellulaire.
Pour le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, des actions doivent être prises impérativement pour palier à cette situation qui engendre une problématique importante sur le plan de la sécurité. « C'est un enjeu très important pour nos citoyens et nos visiteurs. Lorsque survient un accident, la rapidité d'intervention peut faire la différence entre la vie et la mort. Au Parc national de la Gaspésie, on parle de 220 000 jours visites en moyenne, donc un site extrêmement fréquenté, donc l'aspect sécurité est essentiel. »
Étant l'un des principaux fournisseurs de services cellulaires en région, Telus est évidemment interpellé mais tous les autres joueurs sont également invités à se pencher sur la demande de la Haute-Gaspésie. « On sait que Telus a déjà déployé le réseau de fibre optique sur pratiquement tout le territoire donc la suite logique serait maintenant d'offrir le service cellulaire partout, dont les secteurs de l'arrière-pays », poursuit le préfet.
En s'appuyant sur le fait que certains secteurs reculés sont aussi prisés pour la pratique d'activités dont le VTT et la motoneige, l'enjeu de la sécurité est aussi important. Par ailleurs, dans la résolution adoptée par la MRC, on mentionne plusieurs autres endroits où le réseau cellulaire est inexistant, notamment dans les Fonds à Cap-Chat, aux Capucins, dans les TNO de Saint-Joseph-des-Monts et Cap-Seize ainsi que dans plusieurs tronçons de la route 132 entre les différents villages.
Pour aider un éventuel fournisseur à offrir la couverture cellulaire partout en Haute-Gaspésie, les élus estiment que les paliers de gouvernement provincial et fédéral pourraient contribuer à l'effort financier nécessaire. « Nous pourrions également, en tant que MRC, contribuer à la réalisation de ce projet, tout comme nous le faisons pour le maintien d'arrêts pour Orléans Express », conclut Allen Cormier.
Commentaires