Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

18 octobre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Couleur Chocolat devient officiellement un Économusée

ÉCONOMUSÉE DU CHOCOLATIER

Couleur Chocolat

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Paule et Carl Pelletier entourés de Mélanie Dassylva et Carl-Éric Guertin du réseau Économusée.

L'entreprise Couleur Chocolat de Sainte-Anne-des-Monts fait dorénavant partie du réseau des Économusées. Une petite fête a d'ailleurs été organisée pour souligner cette adhésion.

Ne devient pas économusée qui veut. Afin d'obtenir cette certification, le commerçant doit répondre à une série d'exigences à commencer par la qualité des produits offerts. « Le site doit être facilement accessible aux visiteurs, il doit y avoir une proximité avec l'artisan. Ce dernier doit être ouvert à accueillir les touristes et à ce qu'on le voit à l'œuvre dans son atelier », explique la directrice du développement des affaires et de l'expérience économuséale, Mélanie Dassylva.

L'accueil est donc primordial. L'expérience client doit être au cœur d'une visite dans un économusée. « L'artisan doit avoir une histoire à raconter. Il doit avoir une volonté réelle d'aller à la rencontre du client », ajoute Carl-Éric Guertin, directeur général du réseau Économusée.

Du côté du propriétaire de la chocolaterie, Carl Pelletier, l'adhésion au réseau d'économusée était déjà en cours de se concrétiser sans même avoir fait les démarches officielles. « J'allais souvent dans la boutique pour rencontrer les clients et leur demander s'ils avaient des questions. Je faisais déjà une certaine transmission du savoir artisanal. Nous avons donc aménagé les lieux physiques et les concepts d'économusée pour implanter ça ici. »

Couleur Chocolat

©Photo Dominque Fortier - L'Avantage Gaspésien

La boutique a été aménagée afin que le public puisse voir le chocolatier à l'oeuvre.

Couleur Chocolat

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La devanture du bâtiment a aussi été remise à neuf.

Concrètement, l'espace boutique a été réaménagé avec des fenêtres afin que le public puisse voir le chocolatier à l'œuvre dans son atelier. « Il y aura aussi des panneaux d'interprétation qui expliqueront notre démarche et notre savoir-faire. On a aussi refait toute la devanture du commerce qui est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite. Finalement, il y a une zone réservée à une visite de l'atelier où l'on dévoile quelques secrets de fabrication à l'aide d'un casque de réalité virtuelle », explique Paule Ménard-Pelletier.

L'objectif est donc de faire de la chocolaterie, une attraction touristique en soit. « C'est un renforcement du positionnement sur le plan touristique. Couleur Chocolat est maintenant un endroit où l'on veut aller puisqu'on aura une expérience à vivre et à raconter par la suite », conclut la directrice des ventes et fille du chocolatier.

Au total, il existe 44 économusées au Québec dont trois dans l'Est-du-Québec. Outre Couleur Chocolat, on retrouve la Savonnerie du village à Escuminac et la Vallée de la framboise de Val-Brillant. Le réseau économusée compte des membres d'un océan à l'autre ainsi qu'en Europe du Nord et en Haïti.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média