Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 octobre 2019

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Manifestation pour un accès piétonnier au quai de Mont-Louis

ENROCHEMENT

Quai Mont-Louis

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Une soixantaine de personnes étaient réunies à La Pointe Sec pour exiger un accès piétonnier au quai de Mont-Louis.

Le quai de Mont-Louis, qui est actuellement au cœur de travaux d'enrochement, a fait l'objet d'une manifestation d'une soixantaine de personnes mercredi soir dernier.

La demande des citoyens et de la municipalité est simple: soit de conserver un accès piétonnier sur le quai. « C'est une question de sécurité, d'acceptabilité sociale et d'économie. Historiquement, nous avons toujours eu un accès à l'eau. Si on n'utilise pas cette chance, ce sera fort difficile de faire quoi que ce soit par la suite », lance le conseiller municipal, Dany Bergeron.

Par le passé, les militants pour un projet de port de refuge au quai de Mont-Louis s'étaient butés à une fin de non-recevoir de la part de Transport Canada en plus du maire de l'époque, Serge Chrétien, qui était opposé à cette idée. « Nous avons eu beaucoup de bâtons dans les roues et très peu de soutien dans nos démarches. Notre députée fédérale n'avait pas voulu s'ingérer dans les décisions de Transport Canada et nous nous retrouvons aujourd'hui avec des travaux qui ne font l'affaire de personne », poursuit Dany Bergeron.

Quai Mont-Louis

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Les travaux se poursuivent sur le quai de Mont-Louis.

Quai Mont-Louis

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La candidate néodémocrate, Lynn Beaulieu, le propriétaire de La Pointe Sec, Yanik Élement et le conseiller municipal, Dany Bergeron.

Le conseiller municipal rappelle qu'il n'est pas opposé à l'enrochement en tant quel puisque celui-ci servira à protéger les berges. Toutefois, un accès piétonnier serait, à son avis, un compromis acceptable. « On sait que les gens vont s'aventurer sur l'enrochement malgré tout. Ce ne sera pas sécuritaire. Et par ailleurs, si on laisse l'accès aux piétons, c'est mon avis que les travaux coûteraient moins cher puisqu'il y aurait moins d'enrochement à faire. »

L'ex-conseillère municipale, Jocelyne Poitras, croit aussi qu'il serait avantageux de conserver une portion de quai pour accueillir touristes et pêcheurs. « Il y aurait au moins quelque chose de positif si on nous laissait un accès. En ce moment, on a les mains dans le dos et nous donne rien. Tout est décidé à Ottawa et on n'a rien à dire. »

Il y aurait tout de même une lueur d'espoir puisque Transport Canada a accepté de rencontrer l'appareil municipal de Mont-Louis le 28 octobre prochain afin de discuter du dossier. « On veut au moins ressortir de cette rencontre avec une assurance qu'à la mi-novembre, il n'y aura pas d'enrochement sur une portion du quai », conclut Dany Bergeron.

La manifestation comptait autour de soixante personnes dont la candidate néodémocrate aux élections fédérales, Lynn Beaulieu, qui s'est engagée à soutenir la municipalité dans ses démarches, advenant son élection le 21 octobre prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média