Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

11 octobre 2019

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les municipalités de l'Est-du-Québec applaudies pour leur leadership dans la filière éolienne

ÉNERGIES RENOUVELABLES

Alliance de l'Est

©Photo Gracieuseté

Les différents représentants de l'Alliance de l'Est qui représente 154 municipalités gaspésiennes et bas-laurentiennes.

L'Alliance de l'Est qui comprend 154 municipalités du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie a reçu deux reconnaissances importantes soulignant son rôle de premier plan dans le développement de l'énergie renouvelable au pays.

Ces deux reconnaissances sont le « Prix du leadership collectif » remis pour l'unicité du partenariat entre les municipalités et le « Prix du projet éolien 2019 » pour le développement du parc Nicolas-Riou dont l'Alliance est propriétaire à 50 %. Ce partenariat permet à chaque municipalité membre du regroupement de toucher des profits sur une base annuelle qui peuvent être utilisées pour développer différents projets dans la communauté. Par exemple, à Sainte-Anne-des-Monts, le skatepark a pu être financé entièrement par ces profits sans que la Ville doive puiser dans son budget régulier. Même chose pour l'achat d'un tracteur articuler qui servira à déneiger les trottoirs et tondre le gazon l'été.

Pour Simon Deschênes, président de la Régie intermunicipale de l'énergie de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, cette reconnaissance représente une belle carte de visite. « Les résultats sont là. Nous sommes un modèle unique au Québec et de pouvoir représenter la Gaspésie au niveau national me rend très fier. C'est d'ailleurs la Gaspésie qui a été pionnière là-dedans. Le Bas-Saint-Laurent a suivi et nous sommes devenus l'Alliance de l'Est. »

Au-delà de ces reconnaissances, les deux régies intermunicipales, qui possèdent un champ de compétence approuvé par le provincial, cherchent maintenant à élargir leur pouvoir d'agir. « Nous voulons obtenir des compétences dans le photovoltaïque solaire puisqu'il pourrait y avoir de tels projets avec Hydro-Québec dans les années à venir et nous voulons êtres prêts », conclut Simon Deschênes.

 

Commentaires

12 octobre 2019

Gagnon Roger

Avec la pensée magique de ces gens la Gaspésie/Bas St-Laurent continuent leur mauvaise gestion de ces régions. Les éoliennes, de l'aide sociale déguisée? Il en résulte une perte économique et humaine constante depuis plus de 50 ans...

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média