Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 janvier 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Le centre communautaire rénové de Baie-des-Sables fin prêt pour le 150e de la municipalité

Travaux de mise aux normes

Centre communautaire Gabriel-Raymond Baie-des-Sables

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le centre communautaire Gabriel-Raymond de Baie-des-Sables a complété sa remise à niveau l’année dernière, juste à temps pour accueillir les festivités liées au 150e anniversaire de la municipalité.

Après plusieurs périodes de travaux depuis 2015, pour un total d’environ 200 000 $, le centre communautaire de Baie-des-Sables, dont la rénovation s’est terminée fin 2018, est prêt à héberger les festivités prévues cette année pour le 150e anniversaire de la municipalité.

Entamés en 2015 par une rénovation du revêtement extérieur et une remise à neuf des portes et fenêtres, poursuivis en 2017 par une restauration de la cuisine, les travaux de réfection du centre communautaire de Baie-des-Sables ont fini par prendre fin l’année dernière, à l’occasion d’une modernisation des installations sanitaires et d’une réhabilitation de la salle principale, où la tribune a été réaménagée, le couvre-plancher remplacé, l’éclairage et la sonorisation améliorés, et où du nouveau mobilier a fait son apparition, dont plusieurs patères, un téléviseur ou encore des tables et des chaises à roulettes. En tout, selon la municipalité, les travaux ont coûté environ 200 000 $. Près de 70 % de la somme a pu bénéficier de subventions. Quant à son appellation officielle, le bâtiment l’a reçue au printemps dernier, lorsqu’il a été baptisé « centre communautaire Gabriel-Raymond », du nom de l’ancien maire de Baie-des-Sables à l’origine de l’édifice. Selon la commission de toponymie du Québec, M. Raymond a été maire de la municipalité de 1981 à 1983, puis de 1991 à 1993.

« Le centre est fin prêt pour accueillir les festivités du 150e cette année. Grâce à l’acoustique rafraîchie de la salle, les spectacles organisés sur place auront un son impeccable. C’est aussi un bâtiment très important pour nous parce qu’il sert de lieu de rassemblement de la population en cas de sinistre et dispose d’un système de génératrice », a déclaré le maire de Baie-des-Sables, Denis Santerre. Attenant à la patinoire, le centre communautaire comprend aussi un sous-sol avec des vestiaires. Le 1er décembre dernier, près de 120 personnes s’étaient réunies sur place lors d’une soirée musicale animée par Guy Cardinal pour fêter la fin des travaux. À noter que la célébration du 150e anniversaire de la municipalité, déjà souligné par la création d’un calendrier spécial préparé par le comité des fêtes ou encore l’enrichissement d’un parcours historique local, culminera du 20 au 28 juillet 2019.

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le centre communautaire de Baie-des-Sables dispose de vestiaires et d'un accès direct à la patinoire.

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

La cuisine de l'édifice avait déjà été rénovée en 2017.

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

La rénovation du centre s'est étalée sur plusieurs années, en prévision des festivités prévues pour le 150e anniversaire de Baie-des-Sables en 2019.

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

L'acoustique de la salle principale a été améliorée lors des travaux de réfection.

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Grâce à du nouveau mobilier à roulettes, la salle peut facilement accueillir des tablées importantes de personnes lors d'événements particuliers.

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le centre a été baptisé du nom de l'ancien maire à l'origine de sa construction, Gabriel Raymond.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média