Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

06 janvier 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en janvier 1999 dans la MRC Denis-Riverin

Archives 1999

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Le Dr Michel Garcia, directeur des services professionnels en compagnie des infirmières, Julie Roy et Régine Lapointe.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: Une nouvelle technologie fait son entrée à l'hôpital des Monts, soit la laproscopie qui sera utilisée en chirurgie générale. La laproscopie permet aux chirurgiens de suivre l'évolution d'une opération sur un écran de télévision, comme on le fait déjà en gynécologie. Selon le directeur des services professionnels, Dr Michel Garcia, cette technologie permettra des périodes d'hospitalisation plus courtes.

Le directeur de l'hôpital des Monts, Robert Deschênes, indique que la pénurie de chirurgiens est maintenant terminée. « À partir de janvier 1999, l'équipe est maintenant complète avec neuf chirurgiens », a-t-il déclaré.

Un résident de Mont-Louis, Stéphane Patenaude, fait circuler une pétition afin que la municipalité accepte de déneiger un tronçon de route de 0,7 km qui mène à sa maison au bout de la rue de la Rivière, sans quoi, il se retrouve isolé lors des tempêtes. Si la conseillère municipale, Diane Dupuis, appuie Stéphane Patenaude et sa conjointe, Anny Bélanger, dans leur démarche, il est en tout autrement pour le maire, Raymond Goupil. Selon ce dernier, le couple avec deux enfants, savait qu'il emménageait dans un secteur. « Ils n'ont qu'à déménager dans la ville. Il n'y a ni électricité, ni téléphone dans leur demeure. Si on fait une exception pour eux, faudra le faire dans d'autres secteurs de Mont-Louis. »

Archives 1999

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Stéphane Patenaude et ses deux enfants habitent sur la rue de la Rivière à Mont-Louis.

Archives 1999

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Le groupe Magic Blaze.

ARTS ET SPECTACLES: Le groupe rock Magic Blaze a eu le plaisir de recevoir un disque compact comprenant les meilleures prestations de la formation musicale effectuées lors d'un spectacle à Marsoui. Magic Blaze a été créé en 1995. Il comprend aujourd'hui quatre membres, soit Val Bernatchez, Éric Turcotte, Dave Pouliot, Jean-Yves Daraiche et Eric Lever.

SPORTS: À peine un mois après son ouverture, l'Acti-Gym de Sainte-Anne-des-Monts compte déjà 90 inscriptions chez les adultes et 35 étudiants. Pour le responsable du gym, Sylvain Arseneault, ces installations de mise en forme répondent à un besoin dans la communauté. Le gym est installé à l'école Gabriel-Le Courtois et a nécessité des investissements de 55 000 $. Il est accessible autant aux étudiants qu'au grand public.

 

 

COMMUNAUTAIRE: La Commission des loisirs de Sainte-Anne-des-Monts représentée par Bérangère Therrien et Hugues Pelletier, ont remis une somme de 1 000 $ à l'organisme Enfantaisie. Nichée dans le sous-sol d'une maison de la 1ière avenue, l'organisme Enfantaisie dirigé par Solange Labrie et Marielle Arseneault permet à 85 enfants de se réunir chaque semaine afin de réaliser des activités sur l'estime de soi.

COMMERCES: La chronique « Regard sur le secteur commercial » met en vedette Steve Dumont du Marché Mainway à Sainte-Anne-des-Monts. Ce dernier est aussi agent de promotion pour Molson en plus d'être pompier volontaire. Il a d'ailleurs été nommé pompier de l'année en 1997.

Archives 1999

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Les représentants de la Commission des loisirs en visite à la maison Enfantaise.

Archives 1999

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Steve Dumont en vedette dans la chronique «Regard sur le secteur commercial ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média