Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 janvier 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Aide financière pour les sinistrés des inondations de décembre

Cap-Chat inondation

©Photo Gracieuseté - Jean-Louis Arseneault

Les inondations ont frappé fort la municipalité de Cap-Chat quelques jours avant Noël.

Le gouvernement provincial a annoncé que les victimes des inondations de décembre auront droit au programme d'aide financière lors de sinistres.

Ce programme de soutien financier s'adresse aux citoyens et administrations de treize municipalités et territoires du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.  

En Haute-Gaspésie, on retrouve Sainte-Anne-des-Monts, Cap-Chat et le TNO de Mont-Albert, qui inclut les localités de Cap-Seize et Saint-Joseph-des-Monts. Les autres municipalités gaspésiennes éligibles sont Grande-Rivière, Cascapédia-Saint-Jules et Bonaventure.

En Matanie, les municipalités de Matane et Saint-René-de-Matane sont admissibles. Pour ce qui est des autres villes bas-laurentiennes, Rimouski, Rivière-Ouelle, Saint-Gabriel-Lalemant et Saint-Mathieu-de-Rioux se retrouvent sur la liste.

Le programme d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents a pour but de soutenir les propriétaires ayant subi des dommages à leur résidence principale, à leur entreprise ainsi qu'aux villes qui doivent réparer des infrastructures essentielles.

Des citoyens ayant dû se relocaliser temporairement, entreposer des biens ou procéder à des travaux d'urgence sur leur bâtiment peuvent aussi cadrer dans ce programme d'aide de dernier recours.

Dans le cas des municipalités, le fonds peut aussi servir à dédommager celles-ci pour des mesures d'intervention ou de rétablissement pendant ou après les inondations. Les organismes ayant participé aux efforts pendant les sinistres peuvent aussi être admissibles.

Les particuliers désirant faire une demande d'aide financière doivent remplir le formulaire prévu à cet effet dans les trois mois suivant la mise en place du programme. Des dispositions particulières peuvent être prises pour les gens à faible revenu ayant dû débourser pour des travaux d'urgence.

Toutes les informations nécessaires sur l'admissibilité, les étapes à suivre et les délais sont disponibles sur le site internet du ministère de la Sécurité publique.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média