Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 janvier 2019

Fin du lock-out chez Béton Provincial : le nouveau syndicat demande un retour aux négociations

Conflit syndical

Béton provincial Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Les travailleurs de l’usine Béton Provincial de Matane sont représentés par un nouveau syndicat dont l’accréditation, le 7 décembre dernier, a mis fin au lock-out en vigueur depuis le 17 octobre à minuit.

Plus d’un mois après une décision du Tribunal administratif du travail ayant mis fin, le 7 décembre, au lock-out imposé aux travailleurs de l’usine matanaise de Béton Provincial, déclenché le 17 octobre à minuit, les membres du nouveau « Syndicat des travailleuses et travailleurs du béton du Bas-Saint-Laurent – CSN », accrédité pour représenter la soixantaine de salariés concernés, ont invité l’employeur à revenir rapidement à la table des négociations, pour le bien de tous et dans le respect mutuel.

Désormais membres d’un nouveau syndicat régional, les travailleurs de l’usine Béton Provincial de Matane souhaitent un retour rapide à la table des négociations pour se débarrasser des dernières pierres d’achoppement qui ne leur ont toujours pas permis de renouveler leur convention collective, échue depuis le 31 décembre 2017. « Il reste encore quelques points à régler, dont la question du salaire, de la durée de la prochaine convention et des mouvements de main-d’œuvre en respect avec l’ancienneté. Notre but est de s’asseoir rapidement avec l’employeur sur des bases plus solides et de négocier de bonne foi », a résumé le nouveau président du syndicat, Tommy Thibeault, qui a expliqué s’attendre à une rencontre imminente, avec un règlement définitif du conflit à portée de la main.

À l’occasion d’une conférence de presse organisée vendredi matin au Riôtel de Matane pour informer la population des derniers rebondissements du dossier, M. Thibeault a souhaité qu’une entente satisfaisante pour tous les partis puisse survenir le plus tôt possible, pour se concentrer sur les prochains projets de l’entreprise, dont la question du port de Matane et de sa réfection. En dépit de la fin du lock-out, la saison hivernale a poussé l’usine, comme c’est la tradition, à mettre au chômage les travailleurs pendant plusieurs semaines.

Béton Provincial Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

L'usine Béton Provincial de Matane a été en lock-out du 17 octobre à minuit jusqu'au 7 décembre 2018.

« Maintenant, ce que les travailleurs souhaitent, c’est un règlement convenable pour les deux partis, pour pouvoir revenir au travail rapidement, avoir une bonne saison et l’assurance de conserver leur emploi. » - Tommy Thibeault, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs du béton du Bas-Saint-Laurent–CSN

Des victoires juridiques pour les syndiqués

Le 7 décembre, un rapport du Tribunal administratif du travail a rejeté la plainte de l’employeur pour défaut de négocier avec diligence et bonne foi tout comme sa demande de suspension des négociations. Précédemment, Béton Provincial avait été reconnu coupable d’entrave envers le syndicat, puis d’avoir poursuivi sa production avec des briseurs de grève, une pratique interdite par le Code du travail. Bien que l’employeur ait contesté la recevabilité de la requête en accréditation par un nouveau syndicat, présentée comme un stratagème fomenté pour contrer son droit au lock-out, perdu dans ces circonstances puisque les délais pour l’exercer doivent recommencer à courir à zéro, le tribunal a souligné la légitimité du processus d’accréditation, dans le respect des règles entourant la période de maraudage et des conditions du Code du travail. « Maintenant, ce que les travailleurs souhaitent, c’est un règlement convenable pour les deux partis, pour pouvoir revenir au travail rapidement, avoir une bonne saison et l’assurance de conserver leur emploi  », a complété M. Thibeault. Le nouveau syndicat a reçu cette semaine un vote de confiance unanime de la part des travailleurs.

Béton Provincial Matane Nouveau syndicat des travailleuses et des travailleurs du béton du Bas-Saint-Laurent (CSN)

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Des membres du comité de direction du nouveau syndicat représentant les travailleurs de Béton Provincial, en compagnie de la présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent pour la CSN, Nancy Legendre.

L’expression d’une solidarité

Quelques jours avant la fin de la saison, au mois d’octobre, rappelons que l’employeur avait eu recours au lock-out pour les pousser à accepter une offre jugée inférieure à des propositions précédentes, notamment sur la durée de la convention collective, que l’employeur proposait d’établir à sept ans. « Tant mieux si le Tribunal administratif du travail a mis fin à ce lock-out tout à fait sauvage de mon point de vue. En privant les gens de leur assurance-emploi, ça les affame et quand on les rappelle au travail, ils sont à genoux, obligés d’accepter ce qu’on leur offre. Pour moi c’est indécent, alors tant mieux si notre démarche d’accréditation a pu y mettre fin », a déclaré Nancy Legendre, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent pour la Confédération des syndicats nationaux (CSN), à laquelle est affilié le nouveau syndicat accrédité en décembre pour représenter les travailleurs de l’usine. Selon elle, la création d’un syndicat régional ouvert à toutes les bétonnières était l’occasion de venir renforcer le poids des revendications syndicales dans le domaine. Mme Legendre en a profité pour souligner la solidarité syndicale qui s’est exprimée en faveur des travailleurs matanais, pour encaisser le choc financier découlant du lock-out, dont un chèque de soutien de 10 000 $ de Kronos-CSN.

À noter qu’à l’heure de la publication de ces lignes, Béton Provincial n’avait pas retourné notre appel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média