Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 janvier 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Gaétan Lelièvre se lance dans le service-conseil

AFFAIRES

Gaétan Lelièvre

©Photo Archives

Gaétan Lelièvre.

Ardent défendeur du développement régional, Gaétan Lelièvre continuera à œuvrer dans son domaine de prédilection.

Ce dernier a mis sur pied sa propre entreprise, baptisée Lelièvre conseils, développement des régions. L’ex-député met ainsi à contribution ses compétences et son expérience à titre de consultant.

Gaétan Lelièvre a d’ailleurs renoncé à la clause de son contrat – du temps où il était directeur-général de la MRC La Côte-de-Gaspé – qui stipulait qu’il aurait pu reprendre ses fonctions à la fin de son mandat politique. Mais il se voyait mal réintégrer un poste avec moult charges administratives. « Je veux me concentrer sur le développement régional; je ne voulais plus travailler dans la gestion de personnel, de budget et de reddition de comptes. Je voulais travailler sur le terrain avec des applications concrètes! »

Un premier contrat

Lelièvre conseils, développement des régions a décroché un premier contrat auprès de la MRC, après un appel d’offres en bonne et due formes auprès de plusieurs firmes invitées à postuler. Gaétan Lelièvre a ainsi obtenu une entente d’un an à titre de conseiller stratégique.

L’ex-député aura ainsi un mandat global et assez large afin d’assister et de conseiller les élus et le personnel municipal dans leur développement socioéconomique. Gaétan Lelièvre se concentrera essentiellement sur les municipalités de Petite-Vallée, Grande-Vallée, Cloridorme et Murdochville, ainsi que la partie nord de Gaspé, au besoin.

Une première rencontre est prévue le 22 janvier avec tous les maires et les directeurs généraux pour établir un mode de fonctionnement précis. Gaétan Lelièvre privilégie ainsi une concertation intermunicipale forte entre les décideurs, afin de faire avancer certains dossiers ciblés, qui ne cadrent évidemment pas dans les affaires courantes de chacune des municipalités.

« Souvent il y a de bonnes idées, mais le temps manque ou on ne sait pas trop comment pousser un dossier et le présenter dans les ministères. Après 6 ans [en politique provinciale] j’en ai appris beaucoup sur le fonctionnement de l’appareil gouvernemental et je pense que ça peut amener une certaine efficacité dans leur traitement. C’est aussi ça mon travail. » Gaétan Lelièvre admet qu’il y ait un danger d’être submergé par les demandes, d’où l’intérêt de se doter d’un mandat clair pour ne pas se perdre dans la démarche. Comme conseiller stratégique et ressource externe, il vient s’ajouter aux services déjà offerts par la MRC et tentera de coordonner les actions sur le terrain. Le contrat est d’une durée de 900 heures, échelonnées sur l’année 2019, soit grosso modo l’équivalent de 20 heures par semaine.

Commentaires

21 février 2019

Jean Yves Dupuis

Bonne chance Gaétan....

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média