Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 septembre 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Le FIDEL de la Matanie lance son 3e programme de bourses et invite les entrepreneurs à participer

Entrepreneuriat

Jean Langelier, directeur FIDEL de la Matanie

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le FIDEL de la Matanie, ici représenté par son directeur Jean Langelier, a procédé au lancement officiel de son troisième programme de bourses d’entrepreneuriat le 25 septembre.

Dans le cadre de la troisième édition de son programme de bourses, le FIDEL de la Matanie (Fonds d’innovation et de développement économique local) invite les entrepreneurs de la région à soumettre leurs projets d’ici au 31 mars 2020, pour avoir la chance de remporter l’une des sept bourses, d’un montant de 10 000, 20 000 ou 30 000 $.

De nouveau en 2020, le FIDEL versera 100 000 $ en bourses dans le secteur économique pour soutenir toute initiative susceptible de contribuer à la création d’emplois et de richesses dans la Matanie et venir en aide à un entrepreneur dans l’implantation ou l’expansion de son projet d’affaires sur le territoire de la MRC. En tout, cinq bourses de 10 000 $, une bourse de 20 000 $ et un premier prix de 30 000 $ seront remis l’année prochaine aux entrepreneurs sélectionnés par un jury anonyme de cinq membres. « Nous espérons recevoir le plus grand nombre de projets », a déclaré le directeur du FIDEL, Jean Langelier, en rappelant que, l’an dernier, le comité de sélection avait dû choisir parmi 17 projets (19 en 2018). Le ou la soumissionnaire devra avoir au moins 18 ans et la résidence permanente canadienne ou la citoyenneté. L’entreprise devra démontrer son potentiel en répondant à plusieurs critères. Les entrepreneurs de la région auront jusqu’au 31 mars pour déposer leur dossier sur internet, à l’adresse www.fidelmatanie.com/bourses.

Thomas Thibault Bois de grange instantané

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Thomas Thibault, de la firme Bois de grange instantané.

L’un des rêves que j’avais avec la création du FIDEL de la Matanie était de mettre avant tout l’accent sur un capital d’idées. Ce n’est pas l’argent qui manque à Matane mais ce sont les projets. En donnant au suivant, le FIDEL permet de souvenir les rêves des entrepreneurs de la région, de les aider à continuer leur projet. On a le devoir d’appuyer les idées de tous ces entrepreneurs, surtout quand ils ont des bâtons dans les roues. C’est de l’argent qui revient directement dans la communauté. On ne sait jamais combien d’emplois la start-up de demain va pouvoir créer dans la région », a mentionné pour sa part François Rioux, le président du FIDEL, qui compte 136 membres. Ce dernier n’a pas manqué de remercier tous les partenaires du projet.   

François Rioux président FIDEL de la Matanie

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

François Rioux, président du FIDEL de la Matanie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média