Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 septembre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Poésie, slam et humour avec David Goudreault à Sainte-Anne-des-Monts

ARTS DE LA SCÈNE

David Goudreault

©Photo Gracieuseté - Maxime Picard

David Goudreault est en tournée dans l'Est-du-Québec avec son spectacle « Au bout de ta langue ».

L'artiste polyvalent, David Goudreault, sera de passage le mercredi 9 octobre dès 20 h à l'auditorium

Un spectacle de David Goudreault, c'est un moment unique où l'amour de la langue française se décline à travers la poésie d'auteurs connus mais également avec les mots de l'artiste. « Nous sommes déjà rendus à plus de 150 spectacles et ça fonctionne bien. Le volet humour aide les gens qui ne sont pas des grands amateurs de la littérature québécoise d'adhérer à la proposition. Et souvent, ils se rendent compte qu'ils connaissent beaucoup plus leurs auteurs québécois qu'ils ne le croyaient », confie David Goudreault.

Le travailleur social de Trois-Rivières ratisse très large dans ce spectacle intitulé « Au bout de ta langue », alors qu'il s'attaque à des textes touchants de la littérature québécoise mais aussi des clins d'œil à des extraits de textes destinés à un jeune auditoire qui sont franchement dérangeants avec l'humour comme fil conducteur. « C'est du stand-up classique à l'américaine, un spectacle d'humour avec des calories intellectuelles », illustre-t-il.

Un autre des objectifs que David Goudreault s'est fixé avec ce spectacle est de démontrer la richesse de la langue française et, peut être même au passage, aider des gens à se découvrir un intérêt pour l'écriture ou l'art oratoire. « Nous avons des textes de géants qui accotent les Baudelaire et Hemmingway de ce monde. C'est une célébration de notre langue avec une formule légère. »

Au-delà de l'art qui est maintenant devenu le seul gagne-pain de David Goudreault, ce dernier garde un lieu privilégié avec des clientèles qu'il a côtoyés alors qu'il était travailleur social. « Je donne des ateliers et des conférences dans des centres jeunesse, des organismes communautaires et des prisons. Pour moi, aider des gens à découvrir leurs talents ou les aider à comprendre la poésie, c'est une forme d'intervention sociale. Il faut que les gens se réapproprient l'expression poétique et la littérature québécoise qu'on célèbre trop peu, à mon avis. »

C'est donc un univers singulier que les amants de poésie, de littérature québécoise et aussi d'humour sont invités à découvrir lors de ce spectacle de David Goudreault présenté par les Productions de la Salle Comble le mercredi 9 octobre prochain à Sainte-Anne-des-Monts.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média