Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 septembre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Québec investit 115 M$ pour la rénovation des écoles gaspésiennes et bas-laurentiennes

ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT

École de l'Anse

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

L'école de l'Anse de Sainte-Anne-des-Monts a subi de nombreux travaux au cours des dernières années en raison de la présence de moisissures.

Les écoles de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent auront droit à une enveloppe de 115 M$ pour la rénovation des différents établissements d'enseignement en manque d'amour.

Réfection de toiture, changement de fenêtres, mise à niveau des installations sanitaires, problèmes de moisissures ou tout autre projet de rénovation soumis au ministère de l'Éducation pourra bénéficier de sa part du gâteau. Pour le ministre, Jean-François Roberge, il s'agit d'une enveloppe essentielle pour les écoles qui, à son avis, ont été négligées par le gouvernement précédent. « C'est une opération de grand rattrapage que nous lançons pour retaper nos écoles qui ont tant manqué d'amour dans les dernières années. »

Ainsi, les écoles du Bas-Saint-Laurent reçoivent une enveloppe globale de 75 M$ divisée entre les quatre commissions scolaires du territoire. La CS des Monts-et-Marées, qui comprend les écoles de La Matanie et de La Vallée, reçoit le montant le plus important, soit près de 25 M$ alors que la CS des Phares (Mitis et Rimouski) a droit à une enveloppe de 20 M$. Quant aux commissions scolaires du Fleuve-et-des-Lacs et de Karmouraska-Rivière-du-Loup, elles se divisent une somme de 30 M $.

En Gaspésie, la Commission scolaire René-Lévesque reçoit 16 M$, celle des Chic-Chocs, 14,5 M$, Eastern Shores 4 M$ et celle des Îles-de-la-Madeleine obtient 5,5 M$.

Les écoles déposeront donc des projets au cours des prochaines semaines et la liste détaillée des travaux qui seront effectués sera dévoilé d'ici la fin de l'automne 2019. Au total, il s'agit d'une enveloppe de 2,3 milliards de dollars qui est allouée à l'ensemble des écoles de la province, soit une augmentation de 232 % par rapport à l'année dernière. Le ministère de l'Éducation rappelle que ce budget s'ajoute au montant de 1,7 milliard qui avait été annoncé en juin dernier pour l'agrandissement et les nouvelles constructions ainsi que l'aménagement des cours d'écoles.

Commentaires

25 septembre 2019

Roger Boucher

Grâce au budget de M. Couillard

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média