Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 septembre 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Eddy Métivier ému par la reconnaissance provinciale accordée pour la survie de l’aéroport de Matane

Aéroport Russell-Burnett de Matane

Reconnaissance aéroport de Matane

©Gracieuseté Réseau québécois des aéroports

De gauche à droite, Normand Landry, représentant la firme Explorer Solutions, partenaire du colloque 2019, Anne Morin, présidente du Réseau québécois des aéroports, et Eddy Métivier.

Alors que l’aéroport Russell-Burnett de Matane s’apprête à vivre en 2020 son chantier de réfection majeur, soutenu à hauteur de 5 M$ par le Programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales, le 19e colloque annuel du Réseau québécois des aéroports, qui s’est tenu à Mont-Tremblant les 17 et 18 septembre, a été l’occasion de décerner le premier prix « coup de cœur » à ce projet de revitalisation matanais faisant la fierté de son instigateur, le conseiller municipal Eddy Métivier.

« Ça m’a fait chaud au cœur de voir l’aéroport de Matane recevoir ce prix. Ça m’a donné des ailes pour continuer à planer sur ce projet, pour lequel j’ai reçu une belle claque dans le dos de la part du Québec aérien », a réagi M. Métivier à la réception de cette reconnaissance. Pour souligner les réalisations des aéroports de la province qui se sont démarqués au cours de l’année, le Réseau québécois des aéroports avait choisi de faire figurer le projet de réfection matanais parmi les finalistes 2019 de son programme de reconnaissance des membres, en partenariat avec Explorer Solutions, réseau-conseil spécialisé dans le marketing des technologies aérospatiales. Les trois réalisations choisies concernaient la mise en place d’un système de récupération des huiles usées à l’aéroport de Sherbrooke, l’optimisation des modes de chauffage et de climatisation de la nouvelle aérogare internationale de l’aéroport Jean-Lesage de Québec ainsi que le cheminement connu par l’aéroport de Matane depuis 2015, ayant bénéficié de l’apport de la communauté pour sa survie, alors même qu’il avait frôlé une fermeture à cette époque.  

« À travers ce projet de réfection, soutenu par le milieu des affaires et le monde médical, nous voulions dire à tous les gouvernements que les aéroports municipaux existent et qu’ils ont besoin d’être soutenus. » - Eddy Métivier

Matane sur la carte         

« Le prix accordé au projet de Matane était surtout un symbole de l’importance de tous les aéroports du réseau québécois, qui tire sa force dans cette diversité. À travers ce projet de réfection, soutenu par le milieu des affaires et le monde médical, nous voulions dire à tous les gouvernements que les aéroports municipaux existent et qu’ils ont besoin d’être soutenus. Pour que les régions contribuent au développement économique, il faut les aider à maintenir leurs infrastructures en état de marche », a poursuivi M. Métivier, qui a été invité, au moment du colloque, à animer une discussion autour de la thématique « Et si votre aéroport fermait ? », soulignant l’exemple, pour de nombreuses municipalités régionales, de la mobilisation matanaise dans la sauvegarde de son aéroport.

Aéroport de Matane

©Gracieuseté Eddy Métivier

Le volet des évacuations médicales effectuées à l'aéroport de Matane a permis à son projet de réfection de recevoir un soutien d'environ 75% du gouvernement.

« La mission accomplie qui me rend fier c’est surtout d’avoir permis le retour des évacuations médicales à Matane. C’est au nom des patients évacués et de leur famille que j’ai remercié le Réseau québécois des aéroports pour cette reconnaissance », a ajouté l’élu, qui a mentionné sa fierté d’avoir reçu les félicitations de plusieurs acteurs clés du milieu, dont le directeur de l’entretien de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Rappelons qu’au mois de septembre, la Ville de Matane avait octroyé un contrat de services professionnels au montant de 534 000 $ à la firme AECOM consultants de Montréal pour la préparation des plans et devis et la surveillance des travaux du projet de réfection de l’aéroport, officiellement baptisé « Russell-Burnett » depuis le mois de juin. La Ville de Matane a tenu à adresser ses félicitations à M. Métivier pour son travail dans ce dossier, ainsi qu'à toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans le second souffle apporté à cette infrastructure.

Aéroport de Matane

©Gracieuseté Eddy Métivier

En date du 10 septembre 2019, l'aéroport Russell-Burnett avait déjà comptabilisé 74 évacuations médicales.

Commentaires

28 septembre 2019

Lise Tapp

Monsieur Eddy Métivier, conseiller municipal de Matane, est un homme d'action qui va droit au cœur du problème à régler et qui s'y dévoue, jusqu'à trouver la solution adéquate. Bravo Eddy, encore une fois, tu montres ton savoir-faire et ta compétence. Les matanais se réjouissent de t'avoir à la barre, tu es une personne importante au conseil.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média