Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 septembre 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Ateliers de danse, de musique, expositions variées : Matane dédie quatre jours à la culture

Journées de la culture 2019 à Matane

Journées de la culture 2019 Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Entre un atelier d’initiation au flamenco et au djembé, l’inauguration de salles à la Société d’histoire et de généalogie de Matane ou encore l’exposition d’illustrations de l’artiste matanais Sébastien Thibault, la population de Matane pourra profiter de plusieurs activités lors des Journées de la culture 2019.

Pour l’édition 2019 des Journées de la culture, organisées du 26 au 29 septembre, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Matane s’est associé à différents organismes et artistes de la région pour offrir à la population une gamme variée d’activités.       

Entre le vernissage de plusieurs expositions, l’inauguration de salles dans les locaux de la Société d’histoire et de généalogie de Matane, la projection de courts-métrages, une visite historique guidée de la ville, des ateliers de danse et de musique ou encore l’expérience virtuelle de sports d’hiver au bureau d’accueil touristique, la population de Matane et des environs aura l’occasion de profiter de plusieurs activités au cours de ces quatre journées dédiées à la culture. Avec l’objectif de démocratiser l’accès aux arts, l’Assemblée nationale du Québec avait adopté à l’unanimité, le 17 juin 1997, une motion proclamant le dernier vendredi du mois de septembre et les deux jours suivants de chaque année « Journées nationales de la culture ». Cette année, l’édition 2019 se tiendra sous la thématique de la rencontre.

Une programmation variée à Matane         

  • Du 26 au 29 septembre : Installations photographiques extérieures dans divers lieux de Matane par l’artiste Mathieu Savoie, pour son projet « L’arbre qui cachait la forêt ».
  • Du 26 au 29 septembre, de 9 h à 18 h : Expérience virtuelle de motoneige et de ski hors-piste au sous-sol du bureau d’accueil touristique de Matane.
  • Les 26, 27 et 28 septembre, de 13 h à 16 h 30 : Lancement de la nouvelle exposition dans les locaux de la Société d’histoire et de généalogie de Matane, sur les écoles et les élèves d’autrefois.
  • Le 26 septembre, de 12 h à 13 h 30 : Conférence du bédéiste VoRo pour sa parution « L’espion de trop » à la bibliothèque Lucien-Lelièvre du Cégep de Matane.
  • Le 26 septembre, à 17 h : Vernissage de l’exposition « Vivace » de Katy Rioux à la salle Isabelle Boulay du complexe culturel de Matane.
  • Le 27 septembre, à 17 h : Vernissage de l’exposition d’œuvres de l’illustrateur matanais Sébastien Thibault en présence de l’artiste à la microbrasserie La Fabrique.
  • Le 28 septembre, de 10 h à 10 h 45 : Performance et atelier de danse flamenco par l’école de ballet-jazz de Matane à la salle Isabelle Boulay du complexe culturel.
  • Le 28 septembre, de 10 h 45 à 16 h : Trois ateliers musicaux proposés par l’école de musique de Matane à la salle Isabelle Boulay du complexe culturel, sur le plaisir de chanter en groupe entre 10 h 45 et 12 h 45 par Martin Fillion, la découverte du piano et de l’orgue entre 13 h et 13 h 45 par Lise Fournier et une initiation au djembé animée par Mario Hamilton entre 14 h et 16 h.
  • Le 28 septembre, à 14 h : Inauguration de salles dans les locaux de la Société d’histoire et de généalogie de Matane, pour rendre hommage à des bâtisseurs.
  • Le 28 septembre, à 19 h : Diffusion de six courts-métrages par l’organisme CinémAlice au centre d’art Le Barachois, gagnants de l’édition 2019 du festival international REGARD du Saguenay.
  • Le 29 septembre, de 13 h 30 à 15 h 30 : Circuit historique guidé de Matane en autobus, au départ de la Société d’histoire et de généalogie de Matane (réservations au 418 562-6734, poste 231).

À noter que toutes ces activités seront gratuites.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média