Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 septembre 2019

Les rabais compensatoires d’au moins 50 % annoncés par la STQ jugés insuffisants

Traverse Matane–Godbout–Baie-Comeau

Saaremaa I Société des traversiers du Québec STQ

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le Saaremaa I assurera la traversée entre Matane et la Côte-Nord jusqu’au retour du F.-A.-Gauthier l’hiver prochain.

La Société des traversiers du Québec (STQ) a annoncé une deuxième vague de compensations financières à la suite des déboires connus par la traverse Matane–Godbout–Baie-Comeau durant l’année 2019. Du 11 octobre au 31 mars 2020, plus de 50 % de rabais seront offerts pour se déplacer entre les deux rives. Pascal Bérubé juge ces mesures insuffisantes.

Par voie de communiqué, la STQ a annoncé avoir voulu soutenir la vitalité de l’industrie récréotouristique de part et d’autre du Saint-Laurent grâce au lancement d’un programme de rabais pour les utilisateurs de la traverse entre le 11 octobre prochain et le 31 mars 2020. Au cours de l’automne et de l’hiver, un minimum de 50 % de rabais sera offert aux visiteurs, motoneigistes, motocyclistes et conducteurs de VTT.

Deux volets sont compris dans cette campagne : les traversées seront offertes à moitié prix pour les automobilistes et conducteurs de véhicules récréatifs séjournant au moins une nuit dans un établissement d’hébergement de la Côte-Nord ou de la Gaspésie. Les enfants de 15 ans et moins qui les accompagneront traverseront gratuitement. Par ailleurs, la STQ offrira la gratuité à tous les petits véhicules récréatifs (VTT, motoneiges et motocyclettes) ainsi qu'aux remorques utilisées pour leur transport. Les clients ayant déjà réservé leur passage pourront aussi profiter de ces rabais entre ces deux dates.

Selon le PDG par intérim de la société d’État, Stéphane Lafaut, la Côte-Nord et la Gaspésie sont des régions extraordinaires pour pratiquer des activités comme la chasse, la motoneige et le plein air. « Nous avons ciblé la clientèle régulière et commerciale avec les crédits clients lors de la première phase au printemps, et nous ciblons maintenant la clientèle récréotouristique », a-t-il déclaré dans le communiqué, en précisant que la campagne de promotion numérique gouvernementale annoncée au printemps dernier par le ministre des Transports François Bonnardel devrait débuter d’ici à un mois.

Stéphane Lafaut PDG STQ Société des traversiers du Québec

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Stéphane Lafaut, PDG de la Société des traversiers du Québec.

« C’est vraiment n’importe quoi. On se fait niaiser » - Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia

Des rabais jugés insuffisants          

Alors que le député de Matane-Matapédia et chef parlementaire du Parti québécois, Pascal Bérubé, avait réclamé le 13 septembre une deuxième vague de compensations « substantielle et généreuse », sur les réseaux sociaux, il a regretté dix jours plus tard que les rabais annoncés ce matin ne concernent pas les touristes estivaux. Il a surtout souligné à quel point l’absence répétée de traversier entre les deux rives au cours de l’année 2019 avait entraîné un important préjudice pour la région. « Rien pour dédommager nos travailleurs et nos entreprises locales », a-t-il dénoncé. « C’est vraiment n’importe quoi. On se fait niaiser », peut-on lire sur son compte Twitter.

Quant au maire de Matane, qui s’était questionné, au printemps dernier, sur la pertinence, pour un navire de l’importance du F.-A.-Gauthier, d’aller dans un processus d’appel d’offres et de sélectionner le plus bas soumissionnaire conforme, avait demandé aussi à l’époque une revalorisation des compensations financières.

Deux mesures compensatoires ont été annoncées jusqu’ici par la STQ, totalisant la somme de 603 000 $ : une campagne promotionnelle de 115 000 $ pour soutenir le tourisme dans la région, encore jamais débutée, ainsi que l’octroi de crédits sur les nouveaux voyages à la traverse totalisant 488 000 $, pour les clients dont la réservation avait dû être annulée durant l’hiver, entre le 19 décembre 2018 et le 7 mars 2019. De passage à Matane le 24 avril, le premier ministre du Québec, François Legault, avait annoncé que le ministère des Transports réfléchissait à une compensation financière qui ne soit pas des crédits sur des prochaines traverses.  

Pascal Bérubé député Matane-Matapédia

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le député de Matane-Matapédia Pascal Bérubé a jugé ces annonces insuffisantes au regard du préjudice vécu par les entreprises à cause des déboires de la traverse.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média