Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 septembre 2019

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Un automne ponctué de températures extrêmes en Gaspésie

Fréquentation en hausse de la réserve faunique

©Photo Charles Lepage - L'Avantage Gaspésien

L'automne gaspésien pourrait offrir encore plusieurs belles journées dans les semaines à venir.

Selon les météorologues de MétéoMédia, l'automne gaspésien devrait être ponctué de températures extrêmes loin des normales saisonnières.

Le météorologue, André Monette, rassure les gens à l'effet que les températures confortables ne sont pas encore terminées. « On a eu du temps froid au début de septembre mais les semaines qui s'en viennent devraient être beaucoup plus agréables. Il y aura un renversement des températures qui fera en sorte que le temps sera beaucoup plus chaud. »

André Monette explique que l'automne 2019 devrait tout de même se situer dans les normales saisonnières mais que le mercure bougera beaucoup. « Le bilan des trois mois d'automne sera dans les normales donc ce sera un jeu d'extrêmes avec des températures très froides pendant 10-15 jours suivi de temps plus chaud. »

Cette situation est attribuable à un front froid autour de la Baie d'Hudson qui sera en opposition à un front plus chaud provenant de la côte Est américaine. « La Gaspésie s'en tirera donc assez bien pour les mois de septembre et d'octobre. Par contre, on risque aussi de voir une quantité accrue de précipitations de pluie. »

Hiver hâtif et rigoureux

D'ailleurs, bien qu'il reste encore plusieurs belles semaines d'automne ponctuées de temps doux, le mois de novembre marquera un point tournant avec des températures qui atteindront le point de congélation. « Novembre amènera son lot de temps hivernal. On s'attend d'ailleurs à y voir les premières précipitations de neige. Si un front froid s'abat sur nous, on pourrait être surpris donc vaut mieux ne pas attendre trop longtemps avant de chausser les pneus d'hiver », confie André Monette.

En conclusion, le météorologue suggère aux Gaspésiens de bien profiter des belles journées qui restent puisque l'hiver risque de se poindre le bout du nez plus tôt que prévu.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média