Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Finance

Retour

15 septembre 2019

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

Comment reprendre le contrôle de votre budget après des vacances coûteuses?

Publireportage: Voir à notre santé financière

Prêt pour aider, Finance

©Depositphotos - L'Avantage Gaspésien

Il faut faire une évaluation financière régulièrement.

Après des vacances formidables où l’on ne s’est privé de rien, le retour à la réalité est souvent brutal : déjà plus d’argent en début de mois pour payer les crédits et les factures ! Comment s’en sortir sans trop de casse ?

 

L’évaluation de sa santé financière : une étape incontournable

Il est indispensable de faire le point sur ses ressources et ses dépenses, en particulier les charges fixes : le loyer, l’électricité, les abonnements à internet et à la téléphonie, les crédits, le découvert à la banque. Ce relevé est utile pour évaluer votre restant à vivre. Les dépenses variables seront ajoutées à la fin (carburant, alimentation, sorties…). Si le résultat entre vos ressources et vos dépenses est négatif, cela veut dire que votre endettement est trop élevé ou que vous vivez au-dessus de vos moyens.

 

Les solutions pour améliorer votre budget

  • La première chose à faire est d’arrêter vos découverts, les intérêts sont bien trop coûteux. Vous pouvez obtenir un prêt personnel pour mauvais crédit pour le rembourser et repartir d’un bon pied.
  • Arrêtez aussi d’utiliser vos cartes de crédit en réduisant votre train de vie. Pour cela, vous pouvez éliminer le superflu en résiliant les abonnements jamais lus, en diminuant les sorties au restaurant ou au cinéma, en faisant l’inventaire de vos placards pour diminuer les tentations de magasinage. N’oubliez pas de rembourser le solde.
  • Faites des économies d’énergie en remplaçant vos ampoules actuelles par des ampoules à basse consommation et en éteignant les pièces inoccupées. Ne faites pas tourner non plus votre laveuse à moitié vide.
  • Faites jouer la concurrence pour vos forfaits mobiles et internet, mais aussi pour vos contrats d’assurance. Les prix sont libres, ne vous privez pas. Vous pouvez aussi comparer les frais bancaires des différentes banques et aller vers la moins chère.
  • Regrouper vos crédits en un seul pour avoir une mensualité unique à un taux plus intéressant.
  • Si vous possédez deux voitures, il peut être intéressant d’en vendre une pour avoir des liquidités que vous placerez dans un produit d’épargne disponible en cas d’imprévu.
  • Chercher à augmenter vos revenus en louant par exemple une chambre en Airbnb, en vendant vos affaires inutiles ou en répondant à des enquêtes rémunérées sur internet. Vous pouvez aussi donner des cours, vous lancer comme freelance pour écrire des textes, tenir un blogue… Les occasions de gagner de l’argent sur internet ne manquent pas.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média