Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

15 septembre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en août 1999 dans la MRC Denis-Riverin

ARCHIVES JOURNAL LE RIVERAIN

Archives Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Bérangère Therrien entourée des pompiers, Guy Gagnon, Martin Pelletier, Yves Coulombe, Louis-Hébert Vallée et Carol Dugas.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: Le plan de conservation du caribou contenant 300 km carrées d'aires protégées supplémentaires autour du Parc national de la Gaspésie inquiète les industriels de la région.

C'est le cas de la scierie Pékan qui croit que l'élargissement du territoire de protection met l'entreprise sérieusement en péril. « Je pourrais perdre le quart de mon approvisionnement. Même si le Ministère m'accorde des volumes ponctuels, cette matière ligneuse me coûte plus cher à transformer en raison des distances. Maintenant, ce sont les emplois qui sont une espèce menacée », explique le propriétaire Bernard Lepage, qui craint la fermeture de sa scierie et la perte de 80 emplois.

Les pompiers annemontois font l'acquisition d'une motomarine afin de pouvoir intervenir plus rapidement sur les plans d'eau. C'est le pompier, Steve Dumont qui a piloté ce dossier avec l'aide de Bérangère Therrien de la Commission des loisirs de Sainte-Anne-des-Monts.

Archives Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

La protection du caribou ne fait pas que des heureux.

Archives Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Guillaume et Xavier accompagnés de leur entraîneuse, Johanne Grondin.

Capucins hésite toujours à fusionner avec Cap-Chat. Le maire, René Pouliot, estime que la majorité des citoyens ne sont pas d'accord avec ce projet, ne voulant pas perdre leurs acquis au profit d'une « grande ville ». Par ailleurs, étant exempte de dette, la petite municipalité des Capucins n'est pas intéressée à partager le fardeau financier de sa voisine qui s'élève à un million de dollars.

CULTURE: La récession économique, la baisse de touristes en Gaspésie et la tenue simultanée du festival Maximum blues de Carleton seraient responsables de la chute d'achalandage de près de 10 000 visiteurs à la Fête du Vol libre de Mont-Saint-Pierre. Pour ajouter à ce bilan décevant, les responsable de la Fête ont reçu une pétition de la part de pilotes provenant de l'extérieur de la région, exigeant davantage d'activités à faire lorsque les conditions de vol sont défavorables.

SPORTS: Les hockeyeurs annemontois, Guillaume Coulombe et Xavier Pigeon ont été sélectionnés pour participer au camp d'entraînement des Élites de Jonquière dans la catégorie midget AAA. Les deux jeunes hockeyeurs y voient une chance exceptionnelle de se démarquer à un niveau supérieur. « C'est un grand rêve pour eux. C'est un pas de plus vers la ligue junior majeur », raconte le père de Xavier, Jean-Pierre Pigeon.

COMMUNAUTAIRE: Les cadets de Cap-Chat ont amassé la somme de 300 $ qui a été remise à l'organisme Centraide Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Selon le directeur de Centraide, Stéphan Boucher, ce geste des cadets est un exemple parfait d'implication sociale et d'engagement communautaire.

Le grand clairvoyant et médium international, Monsieur Soleil sera de passage à Sainte-Anne-des-Monts pour partager ses illuminations et faire profiter de ses dons au grand public de la région.

La Cap-Chatienne, Micheline Parent, remporte le gros lot de 50 000 $ à la Mini. L'employée du café Fleur de lys a reçu un billet pour son anniversaire comme le veut la tradition de l'endroit. « Lorsque j'ai constaté que je me suis mise à trembler et à avoir des palpitations. Je prévois investir une partie de cette somme pour m'assurer une retraite confortable », confie-t-elle.

COMMERCES: Regard sur le secteur commercial consacre sa chronique cette semaine à Annie Landry, propriétaire du bar des Pêcheurs à Cap-Chat. Outre la gestion de son commerce qui lui demande beaucoup de temps, Annie Landry dit pratiquer l'équitation, la chasse et la natation.

Archives Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Le directeur de Centraide, Stéphan Boucher

Archives Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Micheline Parent est l'heureuse gagnante d'un montant de 50 000 $.

Archives Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Annie Landry en vedette dans la rubrique commerciale du journal Le Riverain.

Archives Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Le grand clairvoyant, Monsieur Soleil.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média